Sida : contre la stigmatisation

Sida : contre la stigmatisation

Demain jeudi 1er décembre, c’est la journée internationale de lutte contre le sida. Il y un peu plus d’un an, l’Assemblée nationale nigérienne  a adopté une loi censée protéger les personnes vivant avec le VIH Sida de la stigmatisation et de la discrimination.

Les détails avec HABIBOU GARBA

Le VIH Sida est une maladie particulière. On n’en connait pas les symptômes sans dépistage et le malade peut vivre longtemps avec le virus sans déclencher  de signe clinique extérieur.

Pourtant, beaucoup de malades refusent de se faire dépister ; raison essentielle : la peur que leur éventuelle séropositivité soit divulguée et entraine stigmatisation et discrimination dans leur cadre de vie et leur lieu de travail. 

Exemple de stigmatisation : le fait pour un employeur de refuser de recruter des personnes vivant avec le VIH Sida au prétexte, d’ailleurs fallacieux, qu’elles seraient non productives et tomberaient fréquemment malades.

C’est la raison pour laquelle les députés nigériens ont adopté le 26 mai 2015 une loi destinée à protéger les personnes vivant avec le VIH Sida ; elle énonce que tout acte de discrimination à l’endroit d’une personne vivant avec le VIH Sida peut conduire son auteur à être poursuivi en justice.

 La loi prévoit des peines allant de 6 mois à 2 ans de prison et de lourdes amendes.

Reste à faire connaitre ce texte ; c’est ce à quoi s’attelle la Coordination Intersectorielle de Lutte contre le Sida.