Sit-in des militants de CAUSE Niger et SYNACEB devant la direction régionale de l’éducation base 1 de Dosso.
Image d'illustration

Sit-in des militants de CAUSE Niger et SYNACEB devant la direction régionale de l’éducation base 1 de Dosso.

En protestation contre le refus du directeur régional de l’enseignement primaire de Dosso, Tamou Kassoum, de permettre aux enseignants de récupérer les dossiers pour leur évaluation déjà déposés, les militants de cause Niger et SYNACEB se sont retrouvés le 27 février à la direction régionale de l’éducation base 1 de Dosso pour manifester leur mécontentement.

Ils étaient plus d’un millier à être présent. La rassemblement qui initialement était prévu à l’intérieur du bâtiment, a finalement eu lieu à l’extérieur en raison d’un barrage des forces de l’ordre.

Tamou Kassoum a refusé de rencontrer les manifestants qui selon lui, ne l’ont pas informé de la tenue de leur manifestation « comme ils en ont l’habitude ». Il se dit tout de même disposé à discuter avec les responsables syndicaux.

Seybou Adamou, le coordonnateur du SYNACEB section Dosso quant à lui estime que le directeur régional n’a aucun droit « (…) à ne pas rendre les dossiers aux camarades, ce n’est pas lui (…) qui va nous obliger à faire une évaluation. Aujourd’hui la lutte ne fait que commencer. »

Apres le Sit-in d’hier devant la Direction Régionale de l’Enseignement Primaire, les militants de cause Niger et synaceb se sont retrouvés au gouvernorat ce matin où ils ont été dispersés par les forces de l’ordre à coups de gaz  lacrymogène.

Le coordonnateur du SYNACEB Mr Seybou Adamou et six de ses camarades ont été arrêtés et gardés au commissariat de Dosso avant d’être relâchés.

La situation est calme pour l’instant, cependant CAUSE Niger et SYNACEB section de Dosso ont déposé un préavis de grève de 48h pour les 02 et 03 mars 2017 et réclament le départ du Directeur Régional de l’Enseignement Primaire Tamou Kassoum.

Rappelons que dans une circulaire en date du 8 février 2017, le ministre en charge de l’enseignement primaire a demandé aux responsables régionaux de procéder à l’évaluation de tous les enseignants et de prendre toutes les dispositions utiles pour sa réussite.