Le Studio Kalangou appui en matériel plusieurs radios communautaires et commerciales du Niger

Le Studio Kalangou appui en matériel plusieurs radios communautaires et commerciales du Niger

Le Studio Kalangou, un projet de la Fondation Hirondelle, a procédé ce matin à une remise de matériels à ses radios partenaires. Selon la représentante de la fondation au Niger, Mme Pauline Bend, depuis deux ans et en plus des séances de formation, ce sont près de 52 millions de FCFA qui sont investis pour soutenir durablement les radios partenaires grâce à l’appui de l’Union Européenne.  

« On le fait parce que ça rentre dans le cadre de l’appui que l’on fait aux radios. Il faut savoir que depuis deux ans bientôt que nous sommes ici, nous travaillons avec les journalistes pour apporter une information indépendante et fiable aux citoyens du Niger. Nous renforçons aussi les capacités des radios et qui participent à des stages. Nous apportons aussi un appui en équipements qui vont servir aussi bien pour alimenter les journaux du Studio Kalangou que pour accompagner aussi les radios partenaires dans leur travail avec leurs communautés dans toutes les régions du Niger. »

Selon Ali Isoufou, technicien à Studio Kalangou, ces matériels techniques mis à la disposition des radios par la Fondation Hirondelle leur permettront de produire des sons de qualité.

«Un kit de reportage GSM permet de faire des prises de son et des reportages en direct sur le terrain via un support GSM. Il s’agit ici de kits de reportage à enregistreur numérique de bonne qualité qui nous permet aujourd’hui d’avoir une qualité de son agréable à écouter. Vous avez aussi les supports comme les ordinateurs. Un kit de maintenance vient en appui ;  l’objectif est de soulager un peu les difficultés que rencontrent les radios en matière de maintenance. »

Illiassou El Faki est le responsable de la Radio Azourou de la localité de Tchirozerine, région d’Agadez. Sa radio fait partie des radios partenaires du Studio Kalangou ayant bénéficié de l’appui de la Fondation Hirondelle. Au micro de Studio Kalangou, il a déclaré

« Je remercie la Fondation Hirondelle à travers Kalangou de nous avoir octroyé ce matériel d’un montant de plus de 2 millions pour servir à la radio Azourou. On est en partenariat avec eux depuis un an. Le résultat attendu c’est de faire des productions ou des émissions dans nos radios communautaires. En tout cas, ce matériel sera utilisé à bon escient dans nos différentes radios communautaires. On n’a jamais reçu un kit pareil. Jamais… »

Au total, 29 radios composent désormais le réseau des partenaires de Studio Kalangou…

La Fondation Hirondelle est une organisation à but social, suisse, de journalistes et de professionnels de l’action humanitaire. Depuis 1995, elle crée ou soutient des médias d’information généralistes, indépendants et citoyens, dans des régions en crises, des situations de post-conflit, des pays en transition démocratique. Sa ligne éditoriale privilégie la défense concrète, dans le quotidien, de la dignité et des droits humains. La Fondation Hirondelle s’efforce de créer ou de soutenir des médias durables, qui puissent remplir leur rôle social au-delà de la prise en charge ou de l’assistance de la Fondation et de ses bailleurs.