Centenaire de la naissance de Jean Rouch, le père du cinéma nigérien.

Centenaire de la naissance de Jean Rouch, le père du cinéma nigérien.

Le cinéaste Jean Rouch aurait eu 100 ans le 31 mai 2017. A l’occasion du centenaire de la naissance du père du cinéma nigérien, la fondation Jean Rouch et le Centre Culturel Franco-Nigérien qui porte son nom organisent plusieurs activités pour faire vivre sa mémoire sur les terres de ce Niger qu’il a tant aimé et où il repose pour l’éternité.

Jean Rouch est né le 31 mai1917 à Paris. Après une formation d’ingénieur des ponts et chaussées, Jean Rouch est affecté en 1941 au Niger où il construit des routes et des ponts. Après la mort d’ouvriers foudroyés sur un chantier, il découvre les mystères de la religion et de la magie songhaï. Il se consacre alors à l’ethnographie.

En 1991 il confiait au journal « Le Monde » je cite : « la prise de conscience est brutale, la vocation suit ; je me suis dit : cela ne peut pas s’écrire, cela ne peut que se filmer ». A la même période, il fait la connaissance de celui qui deviendra son ami et son acteur fétiche Damouré Zika. A partir de là, Jean Rouch va mêler ethnologie et cinéma et bâtir une œuvre riche de quelque cent vingt films de factures et de formats différents.

Jean Rouch est décédé dans un accident de la route, le18 février 2004, à l’âge de 86 ans, à Yaya dans la région de Tahoua où il se rendait pour un tournage en compagnie du cinéaste nigérien Moustafa Alassane. Il repose au petit cimetière chrétien de Niamey.