6 membres des forces de défense et de sécurité tués dans une attaque à Abala, dans la région de Tillabéry
images/image/etat_durgence.jpg

6 membres des forces de défense et de sécurité tués dans une attaque à Abala, dans la région de Tillabéry

Des individus armés non identifiés ont attaqué hier mercredi, aux environs de 19 heures des positions militaires dans la localité d’Abala dans la région de Tillabéry. Selon deux témoins contactés par Studio Kalangou, les assaillants sont venus à bord d’au moins cinq véhicules pick-up  aux couleurs et insignes de la gendarmerie nationale.

Les premiers tirs ont retenti simultanément au camp de la gendarmerie, et à celui de la garde nationale, aux environs de 19h 10 minutes. Selon deux autres témoins contactés par le studio Kalangou, les combats se sont poursuivis jusqu’aux environs de 23 heures.

Selon les mêmes sources, le bilan est de 6 membres des forces de défense et de sécurité tués : 4 gardes nationaux et 2 gendarmes. Les assaillants ont également emporté 3 véhicules, 2 de la gendarmerie et 1 autre de la garde nationale ; ils ont ensuite  abandonné ce dernier véhicule 8 km plus loin.  Des armes ont également été emportées.

Studio Kalangou a recueilli le témoignage d’un habitant d’Abala, qui au moment de l’attaque était à quelques mètres de la gendarmerie :

« (Cela s’est passé) au moment de la rupture (du jeûne), il restait 3 minutes et voilà les tirs ont retentis. On était juste à quelques mètres de la gendarmerie. Ils sont venus à bord de 5 véhicules. Avant leur arrivée, il y avait des passagers qui revenaient du Mali, les bandits les ont arrêtés et ils ont confisqué leurs téléphones. Mais quelques-uns d’entre eux ont pu (garder leurs téléphones) et appeler pour informer les forces de défense et de sécurité d’Abala….. Les gendarmes n’ont pas été informés de la couleur du véhicule ».