Régions de Tillabéry et Maradi : attaques dans les villages de Banibangou et Sarkin yamma sofoua
Les forces armées nigériennes mènent un mouvement de convoi, un engagement des principaux dirigeants et un exercice d'embuscade au cours de Flintlock 18 au Niger, en Afrique, le 15 avril 2018. Ces soldats se sont entraînés avec les forces partenaires pour partager leurs expériences et accroître l'interopérabilité pour la sécurité et la stabilité régionales. Photo de l'armée américaine par le sergent. Jérémie Runser. / US Africa Command / Flickr.com / (CC BY 2.0

Régions de Tillabéry et Maradi : attaques dans les villages de Banibangou et Sarkin yamma sofoua

La région de Tillabéry est une zone qui est en proie à l’insécurité depuis quelques années. Les attaques meurtrières des groupes armés non étatiques(GANE) entre le Niger, le Burkina-Faso et le Mali sont légions.

Lundi 11 octobre 2021 vers 19h, le village de Jigi-zeino dans la commune rurale de Banibangou a été victime d’une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés. Selon un bilan non officiel, dix (10) civils ont été tués dans une mosquée pendant la prière de Maghrib et un (1) blessé rapporte un témoin dudit village au correspondant de studio kalangou. Selon ce même témoin, ces hommes armés sont venus sur deux (2) motos. Le véhicule des forces de défense et de sécurité parti sur les lieux pour secourir les villageois aurait sauté sur une mine. En effet, Banibangou est l’une des communes de la région de Tillabéry où les populations civiles sont devenues les cibles des groupes armés, obligeant beaucoup de ménages à abandonner leurs villages.

Une attaque à Sarkin Yamma dans le département de Madarounfa

Dans la nuit du 12 Octobre 2021vers 20 heures, une attaque perpétrée par des hommes armés a couté la vie à une personne, un blessé et quatre (4) femmes enlevées du village de Sarkin yamma safoua, commune de Sarkin yamma dans le département de Madarounfa. Le maire de cette commune Souley Issoufou explique les faits au micro du Studio Kalangou.

« J’ai appelé les FDS, Forces de Défense et de Sécurité qui sont positionnés à Moullé, elles sont venues, donc dans une situation de confusion une balle perdue est allée tomber sur le fils du chef de village puisque les militaires ne peuvent pas distinguer les gens du village et les bandits » relate le maire de la commune. En effet comme dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry, l’insécurité domine aussi certaines parties de la région de Maradi.

Le maire de commune de Sarkin Yamma poursuit en expliquant qu’au moment où les hommes armés sont venus, toute la population a déserté le village et c’est la confusion totale. 

En effet, depuis 2019, l’insécurité cause de grands ravages dans le département de Madarounfa, les populations subissent plusieurs incursions des groupes armés non étatiques (des morts, des blessures, des enlèvements, vol des bétails).

Rabi Assoumane Hamani.