Niger : lancement de la 3ème campagne nationale de vaccination de masse contre la Covid-19
Le ministre de la santé publique du Niger, Dr Idi Illiassou Mainassara, lors de son point de presse, le 1er octobre 2021 / Cc Faride Boureima / Studio Kalangou

Niger : lancement de la 3ème campagne nationale de vaccination de masse contre la Covid-19

Au Niger, la couverture vaccinale s’élargit. Le pays a déjà vacciné près de 500 000 personnes. Les personnes cibles âgées de 18 ans et plus sont concernées par la campagne nationale de vaccination de masse contre le Covid-19.

Une campagne qui débutera le 02 octobre 2021 pour s’étendre jusqu’au 11 octobre. L’objectif des autorités : atteindre 30% de cette population cible d’ici le mois de décembre.

Pour cette campagne, « des équipes de vaccinations seront déployées en stratégie fixe, avancée et mobile au niveau des 72 districts sanitaire du pays » a déclaré le ministre de la santé publique, Dr Idi Illiassou Mainassara. Et cela, dès ce 02 octobre. Selon le ministre, cette stratégie consiste à « placer des équipes à la devanture des cours des chefs coutumiers, des ministères, des institutions de la République, des casernes, des hôpitaux, des cliniques et des grandes entreprises ».

Durant cette campagne, « les migrants et les nomades » ainsi que les personnes « ayant un accès difficile aux centres de vaccinations constitueront également des priorités. »

Pour les autorités sanitaires, l’implication et l’engagement des autorités administratives, coutumières, municipales et religieuses sera essentielle pour la réussite de la campagne de vaccination de masse contre la Covid-19.

Aussi, les activités de communication et de sensibilisation seront relancées « à travers la tenue des réunions de sensibilisation dans les camps des Forces de Défense et de Sécurité, les écoles d’enseignements supérieurs, les maisons d’arrêts.»

Cette campagne de vaccination de masse se fera avec les vaccins, Sinopharm, AstraZeneca et le vaccin Johnson et Johnson.

Pour rappel, le vaccin Sinopharm est administré en deux doses et ce à quatre (4) semaines d’intervalle. Pour l’AstraZenca deux doses sont requises à huit (8) semaines d’intervalle.

Pour l’administration de la deuxième dose « des appels téléphoniques, SMS, messages sur les radios communautaires et l’utilisation des relais communautaires » seront effectués précise, Dr Idi Illiassou Mainassara.

Quant au vaccin Johnson et Johnson, il s’administre en une seule dose.

Faride BOUREIMA.