Sensibilisation des éleveurs sur l’importance de la vaccination des ruminants dans les départements de Gaya et Dogondoutchi
Vaccination contre la PPR / ©ECHO/Martin Karimi

Sensibilisation des éleveurs sur l’importance de la vaccination des ruminants dans les départements de Gaya et Dogondoutchi

A Gaya : rencontre des éleveurs et experts vétérinaires du Millennium Challenge Account

Dans le but de soutenir les communautés pastorales, une rencontre de sensibilisation a eu lieu le 7 Septembre 2021 dans le département de Gaya entre éleveurs et les experts vétérinaires du Millennium Challenge Account. Une entité dont le programme vise à réduire la pauvreté au Niger par la croissance économique. L’objectif de la rencontre porte sur l’importance de la vaccination des petits et grands ruminants.

Docteur Harouna Mahamadou, expert vétérinaire explique au micro du Studio Kalangou que le thème sur la sensibilisation, c’est d’abord la question de la santé animale de façon générale, ensuite la peste des petits ruminants qui est une maladie infectieuse contagieuse. Pour les grands ruminants, la maladie s’appelle la péripneumonie contagieuse bovine, c’est une maladie infectieuse qui est due à une bactérie qui attaque les bovins. Outre, ces maladies (la peste, la péripneumonie), les animaux souffrent aussi de la fièvre aphteuse, de la fièvre de la vallée du rift, de la fièvre de catarrhale, de la fièvre de clavelée ou pasteurellose…etc.

« Cette campagne de vaccination est une profilaction pour empêcher la propagation des maladies » indique l’expert vétérinaire, Dr Harouna Mahamadou. En effet, le seul moyen pour efficacement protéger les ruminants contre les épizooties (maladies animales) et de les traiter contre les parasites est la prévention.

« Le traitement coûte plus cher que la prévention » explique l’expert vétérinaire. Il précise que l’animal vacciné contre la peste des petits ruminants dure au moins trois (3) ans. C’est pourquoi l’expert Harouna Mahamadou estime qu’il est très important de vacciner ces ruminants, alors que si on doit traiter ces animaux des virus, c’est plus compliqué. Il faut aussi noter que ces maladies créent aussi des dommages aux éleveurs. Parce que, les animaux constituent leur principale source de revenus.

A Dogondoutchi : une campagne de vaccination

Quant à Docteur Saadou Moussa Doubou, vétérinaire à Dogondoutchi s’exprimant au micro du Studio Kalangou conseille aux éleveurs de prendre des dispositions pour déparasiter et vacciner leurs bétails parce que, c’est « la période où il y a la pluralité des parasites ». En effet, en période d’hivernage, beaucoup d’animaux souffrent des parasites et autres infections.

Cependant, le vétérinaire souligne que les dispositions doivent être prises bien avant la période de saison des pluies afin de mieux prévenir ces maladies animales.

Il ajoute par ailleurs que beaucoup d’éleveurs sont partis un peu loin de nos frontières et que les animaux peuvent revenir avec n’importe quelle maladie. Donc, pour lui, la meilleure des choses « c’est de vacciner ces animaux pour pouvoir les protéger de toutes éventuelles maladies qui pourraient subvenir » explique-t-il.

Et d’indiquer que les vaccinations sont de plusieurs types dont entre autres la vaccination contre la pasteurellose de petits et gros ruminants, il y a aussi la vaccination contre le charbon symptomatique, contre le charbon bactéridien et aussi la vaccination contre la dermatose, les douleurs ou les clavelées qui devraient être faites afin d’éviter ces maladies dont souffrent les animaux du département de Dogondoutchi.

Rabi Assoumane Hamani.