Baroua, 6 ans après : ‘‘ nous sommes fiers d’être retournés’’
Des personnes des villages de Baroua et environnants rejoignant leurs localités

Baroua, 6 ans après : ‘‘ nous sommes fiers d’être retournés’’

Le 20 juin 2021, le gouverneur de la région de Diffa, Issa Lemine a lancé l’opération du retour des déplacés internes (PDI), se poursuit activement.

Environ 921 ménages soit 4 605 personnes ont quitté le dimanche 20 juin les sites d’accueil d’Awaridi, Kindjandi, et Barwa Yala pour le village de Baroua. En 2015 suite aux attaques des groupes armés non étatiques, Baroua s’est vidé de ses habitants. « En effet, ce retour des PDI de Baroua concerne 1 187 ménages de 5 935 personnes. » Une première étape qui concerne 19 villages pour une population de 25 955 personnes. En somme, c’est plus de 200 villages qui sont ciblés par cette opération de retour.

Enfin à Baroua !

« Nous sommes vraiment fiers d’être retournés avec l’ensemble de nos parents, on a laissé personne derrière nous » s’est exprimé un ressortissant de Baroua au micro du Studio Kalangou. Un village qu’ils retrouvent saccagé six après leur départ.

L’aspect sécuritaire ainsi que la reconstruction du village demeure les plus grandes attentes aux yeux des populations. « Tout le village a été saccagé… Nous voulons commencer d’abord par réhabiliter le centre de santé intégré (CSI) de Baroua, plus nos deux écoles primaires » a-t-il souligné.

Après ces deux étapes franchies, leur souhait est de voir le redémarrage des activités économiques, « nous demandons aux partenaires technique et financier de nous faire des hangars de marché hebdomadaire » ainsi que des espaces de loisirs.

Des biens alimentaires et non alimentaires (bâches) ont été distribués à la population installée chacune dans son habitation rapporte Soumaila Abaka, président de l’association des jeunes de Baroua. Il ajoute que « le centre de santé a été installé dans des tentes pour le moment, il y a aussi une ambulance à la disposition du village ».

Leur retour s’est opéré en compagnie du gouverneur de la région, qui « a passé la nuit ici à Baroua » mais « ce qu’on souhaite qu’on voit la présence des bases (militaires) qu’on nous a annoncée » souligne un ressortissant du village.

Selon Soumaila Abaka, président de l’association des jeunes de Baroua, « la population tient énormément à la sécurité » ce à quoi il ajoute « il y a des positions de la garde nationale du Niger, des positions des militaires et il y a des positions de la gendarmerie qui va se déplacer incessamment ». Une unité de la gendarmerie nationale du Niger est dépêchée sur place selon Soumaila Abaka.

Il explique que la population souhaite la présence des forces de défense et de sécurité sur place et qu’elles « nous rassurent qu’elles seront là pour toujours pour sécuriser le village ».

La veille du retour à Baraou, les services de « l’hydraulique villageoise se sont déplacés avec quelques volontaires du village, dont moi-même nous avons rétabli l’eau ; presque tous les robinets du village fonctionnent »  a confié le président de l’association des jeunes dudit village.

Selon les chiffres de la direction régionale de l’Etat-Civil (DREC) de Diffa datant de janvier 2021, la région compte 104 588 personnes déplacées internes.

 Faride BOUREIMA.