Une vingtaine d’élèves meurent dans un incendie à Niamey
Une visite au sein de l'école brûlée / CC Assoumane Studio Kalangou

Une vingtaine d’élèves meurent dans un incendie à Niamey

Mardi 13 avril 2021, une vingtaine d’élèves du préscolaire sont morts dans un incendie. C’est plusieurs classes en paillote qui ont brulé dont l’une d’entre elles a brulé avec presque tous ses occupants.

« Il s’agit de vingt-et-une classes en paillote mais malheureusement il y a eu plusieurs victimes, à peu près une vingtaine d’enfants, qui avaient été pris au piège » a expliqué, hier, le colonel Sidi Mohamed Commandant des sapeurs-pompiers au micro de la voix du sahel (la radio nationale). Ce n’est pas la première fois que ce genre de drame arrive dans la capitale ou dans le pays. Les causes de l’incendie restent jusqu’à présent inconnues mais une enquête est en cours.

Le Premier Ministre, Mr Ouhmoudou Mahamadou, accompagné des ministres de l’Intérieur, Alkache Alhada, de l’Education Nationale, Dr Rabiou Ousmane et du Gouverneur de Niamey, Mr Oudou Ambouka, se sont rendus sur les lieux du drame afin de s’enquérir de la situation et apporter leurs soutiens aux familles des victimes. « Perdre des enfants en très bas âge comme cela, c’est vraiment un évènement triste et toutes les condoléances aux familles, nous partageons leur douleur parce que c’est les enfants de tout le monde » a déclaré ainsi le premier ministre au micro de la voix du sahel.

Selon le chef de quartier Pays-Bas (commune 4 de Niamey) Mr Djibril Ahmadou Samba, ce n’est pas la première fois que cette école prend feu « on a vécu un drame, nous avons compté vingt enfants morts hier et nous avons retrouvé deux autres calcinés ce matin, sans compter qu’on m’a amené ce matin un qui était gravement brulé et qui a confirmé qu’ils étaient nombreux et que d’autres ont été amenés à l’hôpital. Il faut qu’ils (l’Etat et ses partenaires) nous trouvent une solution durable car c’est la troisième fois que cette école brûle mais l’on n’a jamais enregistré autant de dégâts ».

 

Les enfants ont droit à une éducation de qualité, c’est d’ailleurs ce qu’a expliqué Mr Sidikou Moussa, coordinateur de l’ONG Ecole Parrainage et Action de Développement « l’Etat qui de par ses politiques publiques doit créer les conditions d’une éducation de qualité, accessible à tous, aujourd’hui nous sommes souvent à 43 / 44 degrés à l’ombre, les classes en paillotes ne peuvent pas protéger les enfants ».

 

Zeinabou Abdou Saidou