Dans l’émission de ce mercredi :
- Entretien avec le docteur Mourtala Ibrah, médecin-chef du district sanitaire de Mirriah, dans la région de Zinder. Il présente les principales maladies enregistrées pendant la saison des pluies, notamment le paludisme et les affections liées aux eaux de pluie. Il revient également sur les mesures de prévention et la prise en charge des patients, en particulier des enfants de moins de cinq ans.
- La rubrique environnement aborde l’utilisation de produits toxiques dans les cours d’eau pour capturer des oiseaux à Diffa. Le lieutenant-colonel Issaka Maman, de la Direction régionale de l’environnement, explique les risques de cette pratique pour la biodiversité et l’écosystème.
- À Kantché, dans la région de Zinder, le lieutenant-colonel Adamou Moussa présente la richesse écologique du département et les activités de plantation et d’entretien des arbres à l’occasion de la fête de l’arbre.
- L’émission comprend également l’actualité sportive avec Moctar et la rubrique Lotti, consacrée aux soins des enfants pendant la saison des pluies.
Présentation : Mariam Adey et Salamatou Kadri
Technique : Issa Laouali
Édition : Moussa Hassan
Playlist musicale
• « Ana Waya » du groupe Tal National
• « Dare Tobey » de l’artiste Dare
Crédit photo : William Brieger / President’s Malaria Initiative – domaine public – Source : Wikimedia