En bref : Gastro-entérite à Diffa, Abattage des chiens errants à Tessaoua, Intelligence artificielle : les informations de la semaine

 
Lundi 20 juillet 2026


 

Décès du journaliste Souleymane Salha : le milieu médiatique nigérien en deuil

Le journaliste sportif et culturel Souleymane Salha est décédé dimanche soir. Son inhumation était prévue dans l’après-midi du lundi 20 juillet au cimetière musulman de Yantala.

Oumarou Issoufou, dit Phéno, président national de l’ANACIMM, lui a rendu un dernier hommage au micro de Salamatou Kadri.

Plus de 200 cas enregistrés par le service de protection de l’enfant à Gaya

Depuis le début de l’année, le service départemental de la protection de l’enfant de Gaya a enregistré plus de 200 cas liés aux différentes problématiques touchant les enfants.

Amina Mahamadou, directrice départementale de la protection de l’enfant, a présenté les principaux cas d’abus signalés dans le département. Elle a été interrogée par Fhadel Alou.

 
Mardi 21 juillet 2026


 

Agadez confrontée à une pénurie d’eau et d’électricité

Depuis plusieurs semaines, la ville d’Agadez fait face à des difficultés d’approvisionnement en eau et en électricité. Cette situation perturbe le quotidien des habitants et suscite leur impatience.

Le correspondant Alamine Wachar a recueilli les témoignages de plusieurs habitants sur les conséquences de ces pénuries.

Lancement du projet « Goy da Djam » en faveur du travail et de la paix

Le projet « Goy da Djam », une expression signifiant « travail et paix », a été lancé mardi matin à Niamey. Il doit être mis en œuvre dans les communes de Téra et de Say, dans la région de Tillabéry.

Portée par une ONG internationale spécialisée dans la consolidation de la paix, l’initiative entend promouvoir le travail comme un facteur de cohésion sociale et de paix. Kadiatou Keïta, directrice d’Alerte internationale du Sahel, en a présenté les objectifs au micro d’Alheri Harouna.

 
Mercredi 22 juillet 2026


 

Tessaoua lance une opération d’abattage des chiens errants

La ville de Tessaoua, dans la région de Maradi, a lancé mercredi une opération d’abattage des chiens errants. Cette mesure intervient après une série de morsures ayant touché des enfants.

Sanda Alhaji Atikou, chef du service communal de l’élevage, a expliqué les raisons et les modalités de cette opération au micro de Moussa Saley.

Gastro-entérite à Diffa : les communautés mobilisées pour renforcer la prévention

Plusieurs cas de gastro-entérite ont été enregistrés au cours des dernières semaines dans le département de Diffa. Face à une situation jugée préoccupante, le district sanitaire a mobilisé les leaders traditionnels et communautaires afin de renforcer les mesures de prévention.

Halima Nassirou, chargée de communication au district sanitaire de Diffa, a apporté des précisions au micro de Guidi Abdramane.

 
Jeudi 23 juillet 2026


 

La CEDEAO annonce le lancement progressif de la monnaie unique ECO en 2027

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO, a annoncé le lancement de la monnaie unique ECO en 2027. Selon les informations rapportées, cette annonce figure dans le communiqué final publié le lundi 20 juillet à l’issue du 69ᵉ sommet de l’organisation, tenu à Lungi.

Dans un premier temps, seuls les pays remplissant les critères fixés et se déclarant prêts pourraient adopter la nouvelle monnaie. Les autres États devraient recevoir un accompagnement afin de rejoindre progressivement le dispositif.

Des discussions se poursuivraient avec les banques centrales pour régler les dernières questions liées à la mise en œuvre du projet. Selon l’institution, le nom « ECO » aurait également été enregistré auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle.

À Maradi, le déficit de pluie suscite des inquiétudes pour les cultures

La campagne agricole s’installe progressivement dans les villages de la région de Maradi. Toutefois, la rareté des pluies signalée au cours des jours précédents pourrait avoir des conséquences sur le développement des cultures.

Moumouni Moustapha, de la Direction régionale de l’Agriculture de Maradi, a apporté des précisions sur la situation au micro de Mohamed Maman.

 
Vendredi 24 juillet 2026


 

La troisième Semaine de l’intelligence artificielle s’achève à Niamey

La troisième édition de la Semaine de l’intelligence artificielle s’achève vendredi à Niamey, après deux jours de travaux et d’expositions.

Cette rencontre vise à favoriser la recherche de solutions locales pour l’utilisation de l’intelligence artificielle et le développement des services numériques.

Anne-Rachel Inné, directrice générale de l’Agence nationale pour la société de l’information, ANSI, a présenté les objectifs de l’événement au micro de Hamidou Hama.

Des acteurs réfléchissent à la promotion de l’artisanat nigérien et à la mobilisation de la diaspora

Des acteurs du secteur de l’artisanat ont échangé jeudi après-midi à Niamey sur les moyens de promouvoir les produits nigériens et de mobiliser la diaspora.

Sidibé Abdoulkader, l’un des panélistes, est revenu sur les principaux défis rencontrés par les artisans au micro d’Alheri Harouna.