Mohamed Bazoum devient le deuxième président de la 7e République du Niger
Bazoum Mohamed, nouveau président élu du Niger lors de son discours d'investiture, le 02 avril 2021 à Niamey / CC- Faride Boureima / Studio Kalangou

Mohamed Bazoum devient le deuxième président de la 7e République du Niger

Mohamed Bazoum a prêté serment vendredi 02 avril 2021. Avec cette cérémonie, il devient le premier président de la République issu de la première alternance démocratique que connaît le Niger. L’instant est solennel car marquant la toute première transition démocratique. Un évènement qui s’est déroulé au centre international de conférence, Mahatma Gandhi de Niamey.

A la veille de l’investiture du nouveau président, dans son adresse à la nation, Mahamadou Issoufou, le président sortant, a salué la chance offerte à lui par la vie en devenant président, un rêve d’enfance qu’il caressait depuis sa « tendre enfance ». Être président de la République est « la position la plus élevée qu’un citoyen puisse occuper pour servir son pays » a déclaré le Président Issoufou sur la télévision nationale.

La cérémonie d’investiture

C’est dans un centre-ville quadrillé par les forces de défense et de sécurité que s’est déroulée l’investiture du nouveau président.

Conformément à la constitution nigérienne, le président élu prête serment sur le livre saint de sa confession. La cérémonie qui marque l’inauguration du mandat présidentiel s’est tenue en présence d’un parterre d’invités. Une dizaine de Chefs d’Etats et de chefs de gouvernement. Parmi les invités on pouvait remarquer Khaled al-Michri, président du haut conseil libyen et Bah N’Daw, président de la transition malienne mais aussi Olusegun Obasanjo, ancien président nigérian. Plusieurs responsables d’institutions internationales sont représentés à l’instar du président de la commission de l’union africaine, le représentant du secrétaire général de l’ONU ainsi que de la secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie.

Mohamed Bazoum lance un appel à l’opposition

Mohamed Bazoum a prêté serment devant les membres de la cour constitutionnelle.

Dans son discours d’investiture, le président de la République a appelé l’opposition nigérienne pour un « dialogue constructif » en vue de « favoriser un climat politique apaisé, propice aux intérêts » du Niger. « Notre avenir dépend de nos engagements patriotes et de notre souci du bien commun » a-t-il poursuivi.

Faride Boureima

Mohamed Bazoum a prêté serment vendredi 02 avril 2021. Avec cette cérémonie, il devient le premier président de la République issu de la première alternance démocratique que connait le Niger. L’instant est solennel car marquant la toute première transition démocratique.