Covid-19 : Comment la pandémie a impacté le secteur de l’artisanat ?
Des articles artisanaux du Niger / CC- Rahilatou Soumana / Studio Kalangou

Covid-19 : Comment la pandémie a impacté le secteur de l’artisanat ?

Dans le reste du monde, comme au Niger, la pandémie de la Covid-19 a impacté tous les secteurs socio- économiques du pays, notamment le tourisme qui est le pilier de l’économie artisanale. Avec l’application des mesures comme la fermeture des frontières, les artisans nigériens n’arrivent pas à écouler leurs produits qu’ils continuent toujours de fabriquer.

En effet l’artisanat au Niger est le secteur qui joue un rôle moteur dans l’économie nationale. Il contribue pour 25 % au produit intérieur brut (PIB). Il est le deuxième pourvoyeur d’emplois après l’agriculture. Le nombre des artisans est estimé à environ 1,2 millions de personnes sur le territoire avec un chiffre d’affaires global annuel estimé à plus de cent (100) milliard de F CFA (plus de 173 millions de dollars).

Quelques artisans témoignent de cet impact de la covid-19 sur leurs activités

Ce secteur qui a une part très importante dans l’informel connait aujourd’hui un recul. Quelques artisans du centre artisanal de Wadata se sont exprimés au micro du Studio Kalangou « Il n’y a pas trop de visite, c’est à peine qu’on a un, deux clients par jour, même s’ils viennent, c’est pour visiter et ressortir. Parfois on ne vend même pas 1000 (mille) F CFA par jour. Les nigériens, ce ne sont pas tous qui s’intéressent à nos produits. C’est quand il y a des conférences que les nigériens viennent acheter nos produits pour faire des cadeaux aux étrangers. Mais avec la Covid-19, vraiment c’est au ralenti… » se plaint cette artisane. Les clients viennent à compte-goutte depuis les mesures prises pour prévenir et atténuer la pandémie de la Covid-19.

« Notre clientèle est essentiellement composée des étrangers et ces étrangers ne viennent plus. Auparavant certains de nos artisans partent aux foires à l’extérieur, mais maintenant ce n’est plus possible car les frontières sont fermées depuis l’apparition de la Covid-19, nos produits ne sortent pas à l’extérieur. Voyez-vous, ils sont là étalés. Que-peut-on faire, sinon que de patienter. La pandémie de la Covid-19 nous a beaucoup touché vraiment » explique un autre artisan. Les artisans nigériens se plaignent beaucoup de la mévente de leurs produits artisanaux. Et tout ceci est dû à l’absence des touristes et du non écoulement de ces produits vers d’autres pays de la sous- région.

Ainsi, actuellement « en dehors de l’appui que nous avons bénéficié de la part de l’Etat, tu peux passer toute une journée sans qu’un seul client ne te rende visite. On ne sait pas quoi faire et puis il y a un climat de méfiance entre nous et les clients à cause de cette maladie » déplore un autre artisan. La pandémie de la Covid-19 a entrainé beaucoup de personnes en faillite.

A un autre artisan d’ajouter « aujourd’hui avec la Covid-19, on arrive plus à sortir pour écouler nos produits. Donc ça a impacté gravement notre activité. On a fabriqué pas mal de bijoux, mais on ne peut pas les écouler. C’est le seul travail qu’on connait, c’est ça, on ne peut pas faire d’autres métiers. On est vraiment dans des difficultés pour pouvoir écouler nos produits ». La pandémie de la Covid-19 a eu vraiment des conséquences négatives sur l’économie du pays, notamment la fermeture des frontières qui a freiné les exportations.

L’artisanat, pilier de l’économie nigérienne offre plusieurs activités. Les femmes représentent environ 60 % dans la transformation agroalimentaire, le textile, la maroquinerie et la poterie.

Pour épauler la population et les entreprises fragilisées par la pandémie, le gouvernement nigérien a prévu 597 milliards de F CFA soit près de 7,4 % du produit intérieur brut (PIB) afin d’atténuer leurs pertes de revenus.

Selon un rapport de la banque mondiale, sur la situation de l’économie nigérienne au temps de la Covid-19, disponible ici, il y a un risque d’augmentation du taux de pauvreté avec la récession économique que connait le pays.

Rabi Assoumane Hamani