Covid-19 : Acquisition des vaccins au Niger, où en est-on ?
Source : Pixabay.com

Covid-19 : Acquisition des vaccins au Niger, où en est-on ?

Le mécanisme Covax, mis en place par les Nations Unies est un dispositif permettant d’assurer un accès équitable au vaccin contre la Covid-19 dans près de 200 pays au niveau mondial. Ce qui permettra à 92 pays à revenu faible, d’accéder aux vaccins simultanément avec les pays riches (92).

Ce programme espère offrir aux populations de 190 pays en moins d’un an, plus de deux milliards de doses du vaccin.

Comment le Niger se prépare à recevoir ses premières doses ?

Le gouvernement nigérien, a annoncé lors du conseil des ministres du 23 décembre 2020, son intention d’acquérir des vaccins contre le Covid-19. Dans son communiqué le gouvernement a fait part d’un « plan de demande de vaccin depuis le 7 décembre 2020, pour vacciner 47% de la population ».

Selon, le secrétaire générale du ministère nigérien de la santé, Dr Ranaou Abaché  : « la première démarche était d’aller vers la plateforme mondiale, Covax, qui a mise à la disposition de tous les pays des doses des vaccins ». C’est ainsi que le Niger a accédé au mécanisme qui mettra à sa disposition, des vaccins à hauteur de 20% de la population. Cette proportion ne « couvre pas les besoins globaux du Niger » et pour « assurer une immunité collective, il va falloir aller au-delà des 20% », explique le secrétaire générale du ministère de la santé.

Les besoins exprimés par les autorités sanitaires nigériennes ont dû être revus à la hausse, explique Dr Ranaou Abaché : « avec les 47%, nous n’allons pas pouvoir garantir cette immunité collective… c’est pourquoi nous avons revu nos besoin à la hausse pour aller à 64% de la population nationale ».

L’acquisition des vaccins

Covax a octroyé au Niger, 1.872.000 doses de vaccins, la Chine a annoncé 200.000 doses. Ce qui témoigne de l’avancé du Niger, dans le processus d’acquisition des vaccins contre la Covid-19, a confié Dr Ranaou Abaché au Studio Kalangou.

Niamey se prépare d’ores et déjà à accueillir les vaccins octroyés par la Chine : « nous allons dépêcher un avion à partir de Niamey qui ira à Pékin pour les récupérer dans les prochains jours », a indiqué  Dr Ranaou Abaché. Les vaccins Covax seront également disponibles sur le territoire nigérien dans les semaines à venir a-t-il ajouté. Mais selon le secrétaire générale du ministère de la santé publique, l’acquisition de ces vaccins nécessitera une préparation en amont, notamment des infrastructures dédiée.

L’enjeu de la vaccination

La campagne de vaccination contre la Covid-19 qui s’annonce au Niger, nécessite «  des messages de sensibilisation à l’endroit des populations », selon Dr Ranaou Abaché qui insiste sur « les enjeux de cette vaccination, et l’intérêt de se faire vacciner » mais également sur la prise en charge des éventuels effets secondaires.

La logistique vaccinale

Le Niger a lancé son programme élargi de vaccination (PEV) depuis la conférence internationale sur les vaccinations en Afrique de 1987. A partir de là « le pays a accompli des progrès notables en termes de couverture vaccinale des populations cibles et en termes de contrôle des maladies évitables par la vaccination ».

Un plan de distribution est déjà établi par le ministère nigérien de la santé, « en terme de disponibilité des chaines de froid ».

Les évaluations menées par ledit ministère, démontrent que « les régions sont capables de recevoir les quantités de vaccins nécessaires, pour assurer la vaccination », a poursuivi le secrétaire générale du ministère de la santé.

La stratégie de vaccination peut varier en fonction des groupes civils à vacciner, explique Dr Ranaou Abaché : « selon ces cibles, nous savons où aller. Vers les camps de réfugiés, vers les structures de santé, et à l’intérieur » du pays.

Des équipes fixes seront installées « sur les différents sites » pour la vaccination, mais également des équipes mobiles sillonneront le Niger profond.

La population à vacciner concerne les personnes âgées, les personnes avec des comorbidités, les agents de santé, les scolaires et leurs enseignants, les personnels de l’administration publique et des forces de défense et de sécurité.

En revanche, ce sont les autorités ainsi que le personnel de santé qui recevront les premières doses. « Après on va déployer au niveau de tous les autres groupes cibles » conclut, Ranaou Abaché, le secrétaire générale du ministère de la santé.

Au Niger, la seconde vague de la covid-19, est intervenu au mois de novembre 2020. Plus importante en termes de cas de contamination lié à la maladie.

Selon le ministre nigérien de la santé publique, « Du 1er novembre 2020 au 08 février 2021, un total de 3405 nouveaux cas positifs a été notifié sur un cumul global de 4.621, soit 74 % de l’ensemble des cas.

A cette date, on note une diminution importante du nombre de nouveaux cas enregistrés».

Interview de Dr Ranaou Abaché, le secrétaire générale du ministère de la santé