En bref. Ramadan, Balleyara, Diplomatie : les informations de la semaine

Photo par Sia KAMBOU / AFP

 
Lundi 16 février 2026


 

IPC 2025 : le Niger classé 134e

Transparency International a publié son rapport annuel sur l’indice de perception de la corruption (IPC) 2025, qui mesure les niveaux de corruption dans le secteur public dans 182 pays et territoires. Dans ce classement, le Niger occupe la 134e place, avec un recul de trois points par rapport à l’année précédente.
Amadou Diallo, directeur exécutif de l’ONG Transparence, Redevabilité, Intégrité (TRI Niger), apporte des précisions.

Niamey couverte de poussière depuis deux jours

Depuis deux jours, la ville de Niamey est recouverte de poussière. Des explications sont avancées sur l’origine de ce phénomène.
Moumouni Kaougé Boubacar, météorologue à la direction de la météorologie du Niger, détaille les causes observées.

 
Mardi 17 février 2026


 

Fin de la visite présidentielle de 48 heures en Algérie

Le président nigérien a achevé sa visite d’amitié et de coopération de 48 heures en Algérie. Lors de la conférence tenue par les deux chefs d’État, le général d’armée Abdourahamane Tiani a évoqué des projets que le gouvernement nigérien souhaite voir avancer, avec un appel à accélérer les travaux en vue de leur réalisation.

Balleyara : circulation des motos prolongée jusqu’à 19 h

Dans le département de Balleyara, à l’occasion du mois béni de Ramadan, les autorités ont décidé d’assouplir la mesure réglementant la circulation des motos. Dans un communiqué publié ce matin, elles annoncent que les engins à deux roues peuvent désormais circuler jusqu’à 19 heures, soit une heure de plus qu’auparavant.
Des jeunes de Balleyara expriment leurs réactions.

 
Mercredi 18 février 2026


 

Aménagement des horaires de travail pour le Ramadan

Les horaires de travail sont aménagés dans l’administration publique, les collectivités territoriales, ainsi que les entreprises et établissements publics, en raison du mois de Ramadan qui commence ce 18 février. Selon un communiqué du ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, les horaires sont fixés du lundi au jeudi de 8h00 à 16h30, et le vendredi de 8h00 à 13h00.

Corridor Tsamiya-Kamba : demande d’augmentation du quota de camions

Depuis la réouverture, il y a dix jours, du corridor Tsamiya-Kamba, 100 camions par jour entrent au Niger via le Bénin et l’État de Kebbi. Des transporteurs, notamment à Gaya, demandent d’augmenter ce quota afin de faire passer 1 600 camions bloqués au Bénin pour le Ramadan, qui débute aujourd’hui.
Kindo Hassane, représentant du syndicat des transporteurs de marchandises (section Gaya), explique cette demande.

 
Jeudi 19 février 2026


 

Électricité : assurance de disponibilité durant le Ramadan

La ministre de l’Énergie a assuré que la fourniture d’électricité sera disponible sur l’ensemble du territoire national durant ce mois de Ramadan. Lors d’un point de presse animé ce mercredi, elle a affirmé que la qualité du courant électrique ne sera pas impactée.
La professeure Amadou Haoua apporte des précisions.

Niamey : raréfaction des feuilles de moringa et hausse des prix

À Niamey, les feuilles de moringa se raréfient. Consommé dans de nombreux foyers au moment de la rupture du jeûne, le moringa est devenu plus difficile à trouver depuis quelques semaines et davantage en cette période, avec une hausse des prix signalée.
Des vendeurs du centre-ville de Niamey témoignent de la situation.

 
Vendredi 20 février 2026


 

Birnin Konni : appel au don de sang pour le centre de santé

À Birnin Konni, dans la région de Tahoua, le chef de canton Maman Salifou Sardauna lance un appel au don de sang. Il indique que le centre de santé rencontre des difficultés, notamment un manque de sang pour la prise en charge de certains accouchements. Dans une interview sonore, il donnera des précisions sur la situation et sur cet appel.