L’entrée du Niger dans le processus de communalisation a soulevé la question de la pérennité des ressources des collectivités. Anticipant cette difficulté, l’État a mis en place des mesures réglementaires relatives aux financements destinés aux collectivités, conformément aux dispositions prévues par les codes minier et pétrolier. Conscient de la faiblesse des finances locales, le législateur a ainsi instauré une rétrocession de 15 % des redevances et autres impôts spécifiques aux secteurs minier et pétrolier.
Cette rétrocession devait soutenir le développement local et permettre aux collectivités territoriales des régions concernées d’atténuer les impacts négatifs liés à l’exploitation des ressources naturelles, selon un communiqué du Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB-Niger) publié le 1er août 2019. Au Niger, la rétrocession des 15 % des redevances minières et pétrolières est encadrée par des textes législatifs.
Dans ce forum, Moctar Hamadou et ses invités aborderont d’abord les potentialités minières de la région de Tillabéry, puis les enjeux, les attentes et les perspectives liés à l’autonomisation financière des collectivités territoriales.
Invités :
- Ilbasse Hassane, Directeur régional des Mines de la région de Tillabéry ;
- Illiassou Boubacar, responsable de projets au Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire (ROTAB).