Lundi 1er décembre 2025
Journée mondiale de lutte contre le sida au Niger
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le taux de prévalence du VIH au Niger est estimé à 0,4 % chez les personnes âgées de 15 à 49 ans. Selon Mme Issa Bibata, responsable du service communication au Programme national de lutte contre le VIH/Sida et les hépatites, de nouvelles infections continuent d’être enregistrées, en particulier chez les jeunes.
Elle donnera davantage de précisions au micro de Mamane Ada.
Célébration de la Journée nationale de la liberté de la presse
Le Niger a célébré le 30 novembre la Journée nationale de la liberté de la presse. Dans un message prononcé à cette occasion, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Adji Ali Salatou, a annoncé des mesures visant à renforcer les conditions d’exercice du métier et à améliorer le fonctionnement des organes de presse.
Un extrait de son allocution a été recueilli par la Radio Télévision du Niger (RTN).
Mardi 2 décembre 2025
Hausse des prix des fruits et produits horticoles
Selon le bulletin du Système d’information sur les marchés agricoles publié le 29 novembre, les prix des fruits et des produits horticoles, notamment la pomme de terre, sont en hausse. Le kilogramme de pomme de terre se vend désormais entre 400 et 600 F CFA selon les régions. Cette évolution affecte les dépenses des ménages, indique Boubacar Hamissou, coordinateur du SIMA.
Il s’exprime au micro d’Ali Nialli.
Remise de produits pharmaceutiques au district sanitaire de Dakoro
Le district sanitaire de Dakoro, dans la région de Maradi, a réceptionné ce matin des produits pharmaceutiques d’une valeur de plus de 28 millions de F CFA, fournis dans le cadre d’une subvention de l’État. Le médecin-chef du district, Dr Issoufou Yahaya, apporte des précisions au micro d’Adamou Oumarou.
Mercredi 3 décembre 2025
Visite du président de l’ONC à Studio Kalangou
Le président de l’Observatoire national de la communication, Ibrahim Manzo Diallo, a visité ce matin les locaux de Studio Kalangou, dans le cadre d’une série de rencontres menées auprès des médias à Niamey. Il s’est dit satisfait de l’engagement des équipes.
Il est au micro de Moussa Hassane.
Suivi des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre
Dans le cadre des « 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre », un focus est consacré au centre multifonctionnel de prise en charge holistique des victimes, créé en 2018 à Daibéri, dans la commune de Tillabéry. Selon la responsable du centre, Madame Idrissa Laki Ousseïni, environ 20 survivantes y sont accompagnées chaque mois.
Elle est interrogée par Abdoul Aziz Hassoumi.
Jeudi 4 décembre 2025
Préparatifs du Festival de l’Aïr à Iferouāne
À Iferouāne, dans la région d’Agadez, les derniers préparatifs sont en cours pour l’ouverture du Festival de l’Aïr, prévue demain 5 décembre et jusqu’au 7 décembre. Plusieurs participants ont réagi auprès de nos envoyés spéciaux.
Visite de la directrice du service central de protection des mineurs à la prison civile de Tahoua
La commissaire principale de police, Zouéra Hassane Haousseizé, directrice du service central de protection des mineurs et des femmes, a rendu visite hier aux détenus mineurs de la prison civile de Tahoua afin de leur apporter du réconfort. Cette initiative a eu lieu en marge d’une rencontre d’évaluation organisée les 3 et 4 décembre à Tahoua entre les services de protection des enfants de la police nationale.
Elle est au micro de Yawalé Abdoul Moumouni.
Vendredi 5 décembre 2025
Dissolution de la CARENI et impact possible sur les pensions
La dissolution de la Caisse Autonome des Retraites du Niger, annoncée mercredi par décret présidentiel, pourrait avoir des conséquences sur le paiement des pensions des retraités.
Issoufou Boubacar Kado Magagi, consultant indépendant en finances publiques, apporte des précisions sur les implications de cette décision.
Ouverture de la 17ᵉ édition du Festival de l’Aïr
Le lancement officiel de la 17ᵉ édition du Festival de l’Aïr est prévu aujourd’hui en fin d’après-midi. L’évènement, qui s’étend sur trois jours, met en avant les échanges culturels, l’artisanat et les productions locales de la région.
Massadou Soumaila, conseiller technique de la ministre du Tourisme, reviendra sur la mobilisation autour du festival.