Lundi 27 octobre 2025
Fin des COGES à Niamey et élection de nouveaux bureaux sous un mois
Dans une circulaire datée du 23 octobre 2025, le gouvernorat de Niamey met fin aux activités des Comités de Gestion des Établissements Scolaires (COGES), invoquant un cumul de fonctions avec l’Association des Parents d’Élèves (APE). L’objectif annoncé est d’assurer la transparence dans la gestion des fonds scolaires. Les bureaux de l’APE sont invités à élire de nouveaux COGES dans un délai d’un mois à compter de la signature de la circulaire.
Diffa : 91 ex-combattants achèvent leur réinsertion à Goudoumaria
Le gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a présidé la cérémonie marquant la sortie de la 6ᵉ vague d’ex-combattants du centre de réinsertion de Goudoumaria. Au total, 91 repentis – 40 hommes, 18 femmes et 33 enfants – ont achevé leur parcours.
Intervenants : des ex-combattants.
Mardi 28 octobre 2025
Logement : installation de la Commission nationale ad hoc de tarification
Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, le colonel Abdoulkadri Amadou Daouda, a installé la Commission nationale ad hoc de tarification des logements. Cette instance est chargée de réguler les loyers afin de protéger à la fois les locataires et les bailleurs, et de favoriser un cadre équitable et transparent d’accès au logement.
Intervenant : le colonel Abdoulkadri Amadou Daouda (extrait diffusé sur Télé Sahel).
Tahoua : lancement d’une campagne préventive contre la fièvre jaune
Une campagne régionale de vaccination préventive contre la fièvre jaune a été lancée pour sept jours dans la région de Tahoua. Elle concerne les personnes âgées de 9 mois à 60 ans, à l’exception des femmes enceintes.
Intervenante : Dr Nana Mariama Mamane, responsable du district sanitaire de Birnin Konni.
Mercredi 29 octobre 2025
Tillabéry : ouverture du Forum national des ONG et associations de développement
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Intérieur, le général de division Mohamed Toumba. Selon lui, au cours de l’année écoulée, ces organisations ont mobilisé des financements et permis la création de près de 27 000 emplois au Niger.
Intervenant : le général de division Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur.
Remise de kits de réintégration à des repentis dans la région d’Agadez
Des kits de réintégration, financés par l’État, ont été remis à des repentis. Ils comprennent des produits, des matériels et des bourses d’études pour faciliter l’insertion. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs autorités, dont le Sultan de l’Aïr, Oumarou Ibrahim Oumarou.
Intervenants : un représentant des bénéficiaires ; le Sultan de l’Aïr, Oumarou Ibrahim Oumarou.
Jeudi 30 octobre 2025
Niamey : réunion de suivi de la CCRS sur la révision des CDN des pays de l’AES
La Commission climat pour la région du Sahel (CCRS) tient une rencontre de deux jours à Niamey sur la révision des Contributions déterminées au niveau national (CDN) des pays membres de l’AES. L’objectif est d’établir un mécanisme de suivi régulier de la mise en œuvre des CDN.
Intervenant : Saibou Issifi, expert à la CCRS.
FSSP : ordonnance introduisant des prélèvements pour atteindre 50 milliards CFA/an
Le comité de gestion du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie a présenté, à Niamey, une nouvelle ordonnance introduisant divers prélèvements dans plusieurs secteurs. Selon la présidente du FSSP, Mme Brah Réki Djarmakoye, ces mesures visent à porter les ressources annuelles à 50 milliards de francs CFA pour faire face aux défis de sécurité, de gouvernance et de développement.
Vendredi 31 octobre 2025
Inondations 2025 : nette amélioration et sixième vague d’aide en cours
Lors d’un point de presse tenu hier, le Comité National de Prévention et de la Gestion des Inondations a annoncé une baisse de plus de 62 % des maisons effondrées et des ménages touchés par rapport à 2024 rapporte l’Agence Nigérienne de Presse (ANP). Le gouvernement indique avoir soutenu plus de 55 000 ménages, soit un peu plus de 420 000 personnes, avec plus de 5 500 tonnes de céréales distribuées en cinq vagues ; une sixième vague est en cours selon le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, ministre de l’Équipement et des Infrastructures et vice-président du Comité National de Prévention et de la Gestion des Inondations.
Forum national des ONG : troisième et dernière journée à Tillabéry
Aujourd’hui, la 3ᵉ et dernière journée des travaux du Forum national des ONG et associations de développement se tient à Tillabéry, à l’ouest du pays. Selon Mme Balki Mariam Abary, coordonnatrice du collectif Kassey, la rencontre a permis aux participants de mieux comprendre le rôle de ces organisations dans le développement national.
Intervenante : Mme Balki Mariam Abary, coordonnatrice du collectif Kassey (elle apportera davantage de précisions dans l’interview sonore).