L’émission Tous à la Fada de ce dimanche 26 octobre 2025, présentée par Tarnane Foudai Ahmed, était consacrée au phénomène des fausses informations, plus connues sous le nom de fake news.
En compagnie des jeunes de la commune de Tanout, les échanges ont porté sur la présence de ces informations trompeuses dans la vie quotidienne, leur impact sur les jeunes et les attitudes à adopter pour y faire face.
Les invités de ce numéro étaient :
• Ibrahim Abbas, vice-responsable U-Report Tanout
• Massaoudou Aminatou, jeune fille de Tanout
• Iché Chaibou Ibrahim, sociologue
• Moubarak Chaibou Mamane Ango, commissaire régional du scoutisme
• Zeinabou Hamidan Ibrahim, commerçante en ligne
Les participants ont souligné que la diffusion rapide des rumeurs, notamment via les réseaux sociaux, peut avoir des conséquences importantes sur la cohésion sociale et la réputation des individus. Ils ont appelé les jeunes à vérifier les sources d’information avant tout partage et à privilégier les canaux fiables.
Technique : Habibou Garba