Elections législative et présidentielle du 27 décembre 2020 : qu’en est-il des populations déplacées de la région de Diffa ?
Des déplacés internes du camp d'Awaridi (région de Diffa) en train de voter / CC – Tarnane Foudai Ahmed - Studio Kalangou

Elections législative et présidentielle du 27 décembre 2020 : qu’en est-il des populations déplacées de la région de Diffa ?

Aujourd’hui se déroulent les élections législative et présidentielle 2020 sur toute l’étendue du territoire nigérien. Tous les citoyens nigériens sont appelés à voter. Mais qu’en est-il des populations de la région de Diffa.

Chaque citoyen a le devoir d’exercer son droit de vote. Mais certaines régions du pays se trouvent confronter à des crises sécuritaires ayant entrainé des déplacements internes et externes. Ce qui est le cas des populations de la région de Diffa. Quelles sont les dispositions prises pour que ces populations puissent voter ?

Au micro du studio Kalangou le président régional de la CENI de Diffa Dr Mamane Aminou Amadou Koundi explique les mesures prises « ces personnes-là se sont vues affecter des bureaux de vote malgré qu’elles ne sont pas dans leurs localités d’origines et des bureaux de vote ont été prévus sur la communes de résidence malgré qu’ils proviennent d’autres communes. Ils vont voter dans des bureaux de vote qui vont correspondre à des bureaux qu’ils sont sensés pouvoir utiliser dans leurs communes comme s’ils étaient sur place » ce qui est très important pour que ces déplacés puissent exercer leur droit de vote.

Ces déplacés peuvent voter au même titre que les populations résidentes de ladite région. Quand-t-à la question du nombre de ces déplacés internes il a répondu « le problème avec les questions des déplacés internes, c’est des personnes qui peuvent aller et revenir. On a pas un chiffre exhaustif et exact à l’heure actuelle ». A cela vient s’ajoute plusieurs mesures de sécurité afin que les populations puissent voter dans le calme et la sérénité. Dans un contexte d’insécurité ces mesures sont d’une importance capitale, raison pour laquelle la CENI avec le concours de l’Etat ont pris toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité dans les bureaux de vote comme l’a souligné Dr Mamane Aminou Amadou Koundi « nous sommes à pied d’œuvre pour prendre les mesures sécuritaires qu’il faut parce que c’est ça d’abord la priorité et ensuite le droit de vote va être assuré ».