Lundi 22 septembre 2025
Burkina Faso, Mali et Niger se retirent du Statut de Rome
Par communiqué conjoint, les trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel annoncent leur retrait immédiat du traité fondateur de la Cour pénale internationale, qu’ils critiquent pour une justice jugée sélective et une incapacité à juger certains crimes graves. Ils affirment privilégier des mécanismes endogènes pour la paix et la justice.
Ballayara : interdiction de l’usage des pétards
Dans la commune rurale de Tagazar (région de Tillabéry), les autorités interdisent les pétards, estimant que leurs déflagrations peuvent créer une confusion auditive dans le contexte actuel de la zone.
Plus de détails avec l’Adjudant-chef Nouhou Mamane, administrateur délégué de la commune rurale.
Mardi 23 septembre 2025
Ouverture du premier forum national de la recherche et de l’innovation
Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, la première édition s’est tenue à Niamey, au centre Mahatma Gandhi, sur trois jours, avec des participants venus de toutes les régions du pays.
Objectifs présentés par Mme Yacouba Aïchatou Assoumane, directrice générale de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.
Pénurie de gaz à Niamey et dans d’autres localités
Une pénurie de gaz est constatée depuis plusieurs semaines, affectant consommateurs et revendeurs.
Précisions avec Souleymane Hassane, président du syndicat des revendeurs de gaz à Niamey.
Mercredi 24 septembre 2025
Deuxième Assemblée générale du Syndicat national des garagistes
Réunie à Niamey, l’assemblée travaille sur le thème : « Le garage automobile de demain au Niger : relever les défis technologiques et économiques. » Le choix est motivé par l’évolution rapide des technologies et la nécessité d’adaptation aux exigences du marché.
Explications de Moussa Wonkoye, secrétaire général du syndicat.
Cure Salée : préparatifs estimés à 80 % à Ingall
Le gouverneur de la région d’Agadez, le général de division Ibra Boulama Issa, annonce lors d’une visite sur site que les préparatifs sont réalisés à environ 80 %.
Précisions du général de division Ibra Boulama Issa (propos recueillis par la RTN).
Jeudi 25 septembre 2025
Vingt-cinq ans de la « Flamme de la paix »
Le 25 septembre marque le 25ᵉ anniversaire de l’incinération symbolique des armes qui avait mis fin à la rébellion dans la région d’Agadez et ouvert une nouvelle ère de réconciliation nationale.
Témoignage d’Idrissa Hamida, ancien combattant et promoteur du monument.
Arlit : appui financier à 25 groupements féminins
Vingt-cinq groupements féminins d’Arlit reçoivent un appui financier sous forme de prêts individuels destinés à renforcer leurs activités génératrices de revenus, octroyés par l’Association des femmes nigériennes contre la guerre.
Plus de précisions avec Mme Fred Amina, présidente de l’association.
Vendredi 26 septembre 2025
Scoutisme : un représentant du Niger élu, le pays accueillera le prochain Jamboree africain
Du 13 au 22 septembre à Antananarivo (Madagascar), lors de la 19ᵉ Conférence africaine du scoutisme et du 10ᵉ Forum africain des jeunes, un représentant du Niger a été élu au comité exécutif du scoutisme. À l’issue des mêmes rencontres, le Niger a été choisi pour accueillir la prochaine édition du Jamboree africain du scoutisme.
Aliou Oumarou, commissaire général des scouts du Niger, apporte plus de détails.
Niamey : lancement de la troisième vague de formation pour entreprises et femmes entrepreneures
La troisième vague d’une formation pour le renforcement et la redynamisation des entreprises et des femmes entrepreneures a débuté hier à Niamey. L’initiative vise à renforcer les capacités, améliorer la qualité des produits et accroître la compétitivité sur le marché.
Nana Djoubi Harouna Mati, organisatrice, donne des précisions.