Lundi 15 septembre 2025
Inondations : près de la moitié des communes touchées, 250 000 personnes affectées (bilan au 12 septembre)
Au 12 septembre 2025, le Comité national de prévention et de gestion des inondations fait état d’une situation jugée alarmante : près de la moitié des communes du pays sont touchées et environ 250 000 personnes sont affectées. Les autorités indiquent une aggravation par rapport à août, qui comptabilisait environ 110 000 sinistrés.
Zinder accueille la 5e Journée internationale de la culture toubou
La Journée internationale de la culture toubou est célébrée chaque 15 septembre. Pour cette cinquième édition organisée à Zinder, diverses activités sont prévues afin de valoriser ce patrimoine.
Intervenant : Mahaman Eli Mahaman, membre du comité d’organisation.
Mardi 16 septembre 2025
Maradi : le cimetière musulman Nassalé submergé par les eaux du Goulbi
À Maradi, le cimetière musulman Nassalé est inondé par les eaux du Goulbi depuis plusieurs jours. Des tombes ont été touchées, laissant apparaître des restes humains, une situation qui inquiète la population en raison de risques sanitaires.
Intervenant : Tsayabou Mallam Laouali, responsable de l’hygiène à la direction régionale de la santé.
Niamey : recommandations adoptées pour renforcer la coopération judiciaire au sein de la Confédération des États du Sahel
Réunis le 15 septembre à Niamey, les ministres de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel ont adopté des recommandations visant à consolider la coopération judiciaire entre les pays membres. Ces conclusions figurent dans le communiqué final publié à l’issue de la rencontre.
Mercredi 17 septembre 2025
Tahoua : le Centre national de lutte antiacridienne assure que la situation des sauteriaux est maîtrisée
Le Centre national de lutte antiacridienne a tenu mardi une conférence de presse au sujet d’attaques de sauteriaux signalées dans la région de Tahoua. Alors que des images sur les réseaux sociaux évoquaient une invasion de grande ampleur, le directeur général de la protection des végétaux, Issa Mano, affirme que la situation est maîtrisée.
Intervenant : Issa Mano, directeur général de la protection des végétaux.
Niamey : campagne d’identification des enfants en situation de handicap lancée
L’Union nationale des aveugles du Niger a lancé à Niamey une campagne d’identification des enfants en situation de handicap, prévue du 16 au 20 septembre, avec l’appui de l’organisation Humanity & Inclusion.
Intervenant : Hassane Makki, chargé de l’éducation et de la formation professionnelle.
Jeudi 18 septembre 2025
Niamey : ouverture de la 5e édition du Salon international de la jeune fille, une première au Niger
La cinquième édition du Salon international de la jeune fille se tient pour la première fois au Niger, à Niamey. L’événement s’ouvre aujourd’hui pour trois jours, sur le thème « Jeune fille, occupe ta place », et met en avant le rôle et l’importance des jeunes filles dans la société.
Intervenante : Lidia Harmonie, promotrice et organisatrice du salon.
Dogondoutchi (Dosso) : lancement de la formation « Jeunes éco héros de l’Aréwa »
À Dogondoutchi, une formation intitulée « Jeunes éco héros de l’Aréwa » a débuté hier. L’initiative vise à renforcer les connaissances environnementales des jeunes et à encourager leur engagement civique et écologique, afin qu’ils deviennent des ambassadeurs dans leurs communautés.
Intervenant : Maidaji Kaka Ibrahim, président du mouvement « Initiative pour l’Arbre » de Dogondoutchi, initiateur de l’activité.
Vendredi 19 septembre 2025
Arlit : hausse du prix de l’essence liée à une spéculation aux stations-service
Une spéculation attribuée à des conducteurs de taxis-motos (kabu kabu) et de tricycles (adaidaita) aux stations-service a provoqué une flambée du prix de l’essence à Arlit. Pour réguler la situation, le préfet du département, Amoustapha Oussoumane, a réuni ce matin les responsables des stations-service ainsi que le syndicat des conducteurs.
Intervenant : Amoustapha Oussoumane, préfet du département d’Arlit.
Niamey : accès internet haut débit au Lycée Abachie Chaibou
Le Lycée Abachie Chaibou (ex Lycée Municipal) dispose désormais d’un accès internet haut débit. Le lancement a eu lieu hier dans le cadre d’un programme de l’État visant à connecter 300 établissements, principalement des lycées et écoles normales, à travers le pays. L’objectif est de moderniser les méthodes d’apprentissage et d’offrir aux élèves un accès élargi au savoir, explique le proviseur, Barik Elajire.
Intervenant : Barik Elajire, proviseur du Lycée Abachie Chaibou.