En bref. Médias, Diffa, Mouloud : les informations de la semaine

 
Lundi 1er septembre 2025


 

Électricité rétablie à Arlit après dix jours d’interruption

L’alimentation électrique a été rétablie à Arlit ce week-end, mettant fin à dix jours de coupure. La panne avait été provoquée par la chute de sept pylônes reliant la SONICHAR à la ville, endommagés par les intempéries. Les habitants, fortement éprouvés, expriment leur soulagement. Des habitants d’Arlit apportent leurs témoignages dans notre interview sonore.

Crue du fleuve Niger à Gaya : activité renforcée et appel à la prudence

La crue du fleuve Niger se poursuit. À Gaya, la montée des eaux favorise l’activité des pêcheurs mais comporte des risques pour les usagers. Le chef des piroguiers, Maman Sarkin Zirgui, appelle à la prudence. Ses recommandations sont à écouter dans notre interview sonore.

 
Mardi 2 septembre 2025


 

Inondations à Zinder : 32 000 sinistrés et 14 décès

Les fortes pluies du samedi 30 août 2025 ont provoqué des inondations dans la région de Zinder : 9 départements, 20 communes et 141 villages ou quartiers touchés, soit 4 000 ménages pour 32 000 personnes sinistrées. Quatorze décès sont recensés (6 par noyade et 8 par effondrement d’habitations) et 15 personnes sont légèrement blessées. Quatre mosquées, un centre de santé et une salle de classe ont également été endommagés.

Ibrahim Manzo Diallo nommé président de l’Observatoire national de la communication

Le journaliste et promoteur de médias Ibrahim Manzo Diallo (Aïr Info, Le Damagaram, Sahara FM) a été nommé président de l’Observatoire national de la communication (ONC) par le président de la République, le général d’armée Abdourahamane Tiani, le 1er septembre. Prévu par l’article 71 de la Charte de la Refondation, l’ONC a pour mission de garantir la liberté de l’information et de la communication dans la presse écrite, la presse électronique, la communication audiovisuelle et la publicité par voie de presse.

 
Mercredi 3 septembre 2025


 

Attaque contre le poste de police intégré de Konni repoussée

Le poste de police intégré de Konni, situé à 500 m de la frontière avec le Nigeria, a été la cible d’une attaque d’individus armés non identifiés dans la nuit de lundi à mardi. La prompte réaction des Forces de défense et de sécurité a mis en déroute les assaillants. Abdoulwahab Zakari, inspecteur de police présent sur les lieux, donne des détails dans notre interview sonore.

Agadez : un forum régional sur l’orpaillage artisanal ouvert

Un forum régional consacré aux problématiques de l’exploitation artisanale de l’or s’est ouvert à Agadez. Les participants explorent des pistes de solutions face aux conséquences de l’orpaillage sur la cohésion communautaire et la sécurité. Tari Dogo, expert en suivi-évaluation, explique les enjeux dans notre interview sonore.

 
Jeudi 4 septembre 2025


 

Kiota : la 73e édition du Mouloud organisée cette nuit

La 73e édition du Mouloud de Kiota, célébrant la naissance du prophète Mohamed (PSL), se tient cette nuit dans ladite localité. À quelques heures de l’événement, les préparatifs touchent à leur fin et plusieurs innovations sont annoncées par les organisateurs. Barham Cheikh Aboubacar Hassoumi, membre du comité d’organisation, apporte des précisions dans notre interview sonore.

Diffa : interdiction du lait concentré sucré « ROCH »

La vente et la consommation du lait concentré sucré « ROCH » sont interdites dans l’ensemble de la région de Diffa, par décision du gouverneur en date du 22 août. Cette mesure fait suite à une enquête menée par la police sanitaire et la direction régionale de la chambre de commerce sur la qualité du produit. Tidjani Mamane, directeur régional de la chambre de commerce, apporte des précisions dans notre interview sonore.

 
Vendredi 5 septembre 2025


 

Education : Le 1er octobre est la date officielle de la prochaine rentrée scolaire au Niger

Le gouvernement nigérien a fixé, lors du Conseil des ministres tenu jeudi sous la présidence du chef de l’État, Abdourahamane Tiani, les dates officielles de la prochaine rentrée scolaire. Celle-ci est programmée pour le 1er octobre sur l’ensemble du territoire national.

D’après les conclusions du Conseil, le système éducatif devra accueillir à partir de cette date près de 2 988 890 élèves.

Le gouvernement annonce la création d’une nouvelle compagnie aérienne « Niger Air International »

À l’issue du Conseil des ministres tenu hier, le gouvernement nigérien a annoncé la création de « Niger Air International », une nouvelle compagnie aérienne nationale. Cette initiative vise, selon les autorités, à renforcer la souveraineté économique du pays et à améliorer son désenclavement, aussi bien sur le plan intérieur qu’international.