Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a signé le 1er septembre 2025 une ordonnance instituant l’Observatoire National de la Communication (ONC), selon un communiqué du Secrétariat Général du Gouvernement.
Une mission de régulation et de protection de la communication
Prévu par l’article 71 de la Charte de la Refondation, l’ONC a pour mission de garantir la liberté de l’information et de la communication au Niger. L’institution couvrira les domaines de la presse écrite, de la presse électronique, de la communication audiovisuelle ainsi que de la publicité diffusée par voie de presse.
L’Observatoire est notamment chargé :
- d’assurer la protection de la presse et des moyens de communication de masse ;
- de garantir l’accès équitable des citoyens aux médias publics ;
- de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie conformément à la Charte des journalistes professionnels du Niger ;
- de contribuer à la protection des identités culturelles, notamment à travers la promotion des langues nationales ;
- de contrôler le contenu et les programmations des émissions diffusées par les radios et télévisions publiques, privées, communautaires et associatives ;
- de prévenir toute incitation à la haine ou à la violence fondée sur l’ethnie, la race, le sexe, la religion, la nationalité ou toute autre considération ;
- de promouvoir et soutenir les programmes de communication en lien avec la Refondation.
Organisation et fonctionnement
L’ONC sera dirigé par Ibrahim Manzo Diallo, qui est expert en science de l’information et de la communication nommé par décret du Chef de l’État.
Ses membres, ainsi que toute personne ressource associée aux travaux, seront tenus au secret des délibérations.
L’Observatoire pourra également émettre des avis et recommandations à l’attention du Gouvernement sur toutes questions relatives à la presse et aux médias.
Il rendra compte de ses activités au Président de la République et au Premier ministre par un rapport, lequel sera publié au Journal Officiel de la République du Niger.