Niger : Des élections locales marquées par des retards dans certains bureaux de vote et le non-respect des mesures barrières contre la COVID-19
Un observateur national dans un centre vote de Niamey 2 au quartier Lazaret / CC- Faride Boureima / Studio Kalangou

Niger : Des élections locales marquées par des retards dans certains bureaux de vote et le non-respect des mesures barrières contre la COVID-19

Ce 13 décembre 2020, la population nigérienne est appelée aux urnes pour choisir ses élus locaux.

De Niamey à Agadez, l’ouverture des bureaux de vote était prévue pour 8h du matin. Cependant certains bureaux ont ouvert avec du retard. Ce n’est pas le cas de « l’école Quartier » de la commune urbaine de Tillabéry, où les bureaux de vote ont été ouverts à l’heure selon Boubacar Oumarou, le correspondant du Studio Kalangou dans la région.

A Zinder, c’est au total 5 258 bureaux de vote qui ont ouvert selon Moustapha Mamane Sani, notre correspondant. Toujours à Zinder, dans le troisième arrondissement, c’est dans la cour de la Maison des Jeunes et de la Culture que les bureaux de vote ont ouvert avec un retard dû à l’acheminement du matériel de vote. « Ici, à la Maison des Jeunes malheureusement, les trois bureaux n’ont pas ouvert à temps… le bureau de vote N° 60 où les officiels de la région ont voté a ouvert à 9h45 » a déclaré le correspondant du Studio Kalangou. Quant à la raison de ce retard, il l’impute « aux difficultés d’acheminement du matériel et à l’absence des assesseurs dans certains bureaux de vote ».

A Niamey, même constat de retard dans la commune 5. Au centre Dan Diko, à 8h28 c’est une cour d’école avec quelques électeurs attendant l’arrivée du matériel de vote que l’on découvre. Un peu plus loin, dans le centre de Tassikonnou, qui comporte 8 bureaux de vote, le matériel est arrivé à 9h20 et les premiers votes ont eu lieu à 9h50. Si dans ce centre de vote, les choses avancent sans aucune perturbation, néanmoins les gestes barrières ne sont pas respectés. Pas de respect de distanciation, et très peu de personnes portent la bavette de protection. Approchés par le Studio Kalangou sur la problématique des gestes barrières, Moussa Seydou, un électeur se demande : « Qu’est ce qu’on peut faire du moment où les autorités en charge de la régulation des votes ont autorisé les gens à aller voter ? On ne peut pas respecter les mesures de distanciation sociale avec tous ces attroupements au niveau des bureaux de vote… ». Quant à Mai-Fada, un homme en situation de handicap venu exercer son droit de vote : le respect des mesures barrières est une priorité. « Le port de bavette est exigé par le gouvernement. Que ce soit à la prière, ou dans les espaces avec beaucoup de monde, je porte ma bavette  » a-t-il confié au Studio Kalangou.

Quant à la région de Maradi, notamment dans la commune 3 de Maradi, le centre de vote Dan Goulbi a ouvert ses portes à 8h mais « les opérations sont suspendues parce qu’il a été constaté qu’un bulletin d’un parti politique, le PNDS, manque au niveau de la liste pour les élections de ville » rapporte le correspondant du Studio Kalangou lors de l’édition spéciale par rapport à ces scrutins. Le président régional de la Commission Electorale Nationale Indépendante a pris la décision « d’arrêter les opérations de vote au niveau de l’arrondissement 3 parce que le problème ne se pose pas seulement au niveau du centre Dan Goulbi ». Cette suspension concerne l’ensemble du troisième arrondissement de la ville de Maradi. A l’instant même, de nouvelles listes sont acheminées par avion à Maradi afin que le processus puisse se poursuivre.

Le processus du scrutin se poursuit normalement dans les arrondissements 1 et 2 de la ville de Maradi.