Lundi 25 août 2025
Trois nouveaux dignitaires intronisés à Maradi
À Maradi, le sultan du Katsina, Ahmed Ali Zaki, a intronisé trois nouveaux dignitaires : le « Tafidda » (conseiller spécial), le « Garkuwa » (chef d’état-major) et le « Giwa », décerné à une femme pour son engagement en faveur du développement féminin.
N’Guigmi lance une campagne de prévention des risques liés aux pluies
À N’Guigmi, la direction départementale de la protection civile a lancé dimanche une campagne de sensibilisation quartier par quartier afin de prévenir les accidents liés aux pluies.
Intervenant : Boyo Sékou, directeur de la protection civile de N’Guigmi.
Mardi 26 août 2025
Célébration de la Journée mondiale de la langue hausa à Niamey
La « ranar hausa » est célébrée ce 26 août 2025. L’événement met en valeur la langue hausa et ses traditions, rassemblant à Niamey des communautés venues du Bénin, du Nigeria et du Mali. En Afrique, environ 77 millions de personnes parlent le hausa.
Intervenant : Ali Ben Salah Hamouda, ministre de la Culture.
Grève de 72 heures au groupe Bonferey
Les agents de la radio et télévision du groupe Bonferey ont entamé, lundi 25 août, une grève de 72 heures pour réclamer le paiement de sept mois d’arriérés de salaires.
Intervenante : Aminata Yayé Maïga, déléguée du personnel.
Mercredi 27 août 2025
Nouvelles dispositions pour la délivrance de visas nigériens en Europe
Selon une note du ministère des Affaires étrangères datée du 20 août 2025, les consulats du Niger à Genève (Suisse), Ankara (Turquie) et Moscou (Russie) sont désormais habilités à délivrer des visas aux ressortissants d’Italie, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Belgique et du Royaume-Uni. L’ambassade du Niger à Bruxelles est, pour sa part, compétente uniquement pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. La décision s’inscrit dans le cadre du principe de réciprocité, après une demande d’habilitation des ambassades européennes présentes à Niamey restée sans suite.
Lancement d’un projet d’irrigation sur près de 20 000 hectares
Un projet d’aménagement prévoit près de 20 000 hectares de terres irriguées, lancé hier à Maradi, afin de répondre aux effets du changement climatique qui fragilisent l’agriculture pluviale. Le Projet d’appui au développement des cultures irriguées doit financer les activités prévues.
Intervenant : Inoussa Idrissa, coordonnateur national du projet.
Jeudi 28 août 2025
Niamey annonce des sanctions contre le stationnement anarchique
Les autorités municipales de Niamey appliqueront des sanctions contre les stationnements anarchiques, identifiés comme un des principaux défis de circulation. Lors d’un point de presse mercredi, elles ont rappelé que la mesure s’inscrit dans la réglementation en vigueur et a fait l’objet d’un communiqué en début d’année.
Intervenant : Goungoubane Moumouni, secrétaire général de la mairie de Niamey.
Ouverture de la « semaine du Kawar » à Niamey
La « semaine du Kawar » a débuté hier, 27 août, pour quatre jours à Niamey. L’événement culturel vise à faire connaître la communauté et la richesse de cette zone à travers plusieurs activités, dont des expositions. Des exposantes se disent satisfaites.
Intervenantes : Fanta Boukar et Mariam Abari, exposantes.
Vendredi 29 août 2025
Inondations : bilan provisoire et aide d’urgence
Jeudi 28 août, le ministre de l’Équipement et des Infrastructures, colonel-major Salissou Mahaman Salissou, a présidé la 3ᵉ réunion du Comité national de prévention et de gestion des inondations. Le bilan provisoire fait état de plus de 110 000 sinistrés dans les huit régions. Au 18 août, le gouvernement avait distribué plus de 650 tonnes de céréales à 6 577 ménages touchés à l’échelle nationale.
Coupe du monde 2026 : Badou Zaki dévoile une liste de 25 joueurs pour affronter le Maroc et la Tanzanie
Le sélectionneur national du Niger, Badou Zaki, a publié la liste de 25 joueurs convoqués pour les 7ᵉ et 8ᵉ journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (zone Afrique).
Le Mena affrontera le Maroc le 5 septembre, puis la Tanzanie le 9 septembre.Quelles sont les chances du Niger dans cette phase décisive ?
Le sélectionneur adjoint, Zakari Yaou Ibrahim, a livré ses impressions au micro de Salamatou Kadri.
Source de la photo d’illustration – unsplash.com – CC0