Niamey a annoncé de nouvelles mesures concernant les conditions d’entrée des ressortissants de plusieurs pays européens. Désormais, seuls trois consulats nigériens sont habilités à délivrer des visas, dans le cadre d’une décision prise “en application du principe de réciprocité”.
Une réponse aux difficultés rencontrées par les Nigériens
Dans un communiqué daté du 20 août, le ministère nigérien des Affaires étrangères explique que cette décision fait suite « aux difficultés rencontrées par nos compatriotes dans les démarches pour l’obtention de visas d’entrée en Europe ».
La note verbale adressée aux ambassades européennes à Niamey, pour pallier cette sitiuation, étant « restée sans suite », les autorités indiquent que « les demandeurs nigériens continuent à se rendre dans des pays voisins pour accomplir les formalités d’obtention de visa ».
Trois consulats désormais compétents
Le ministère annonce que « les Ambassades du Niger à Genève (Suisse), à Ankara (Turquie) et à Moscou (Russie) sont les seules autorisées à délivrer les visas d’entrée au Niger ».
La mesure s’applique aux ressortissants de cinq pays européens : l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni.
Une exception à Bruxelles
Une précision est toutefois apportée : « notre Ambassade à Bruxelles est habilitée à délivrer des visas pour les demandeurs détenteurs de passeports diplomatiques et de service ».
Le ministre des Affaires étrangères appelle enfin ses services au « respect strict et à la mise en œuvre sans délais de ces mesures ».
Avant le coup d’État de juillet 2023, les visas Schengen étaient délivrés par le consulat de France à Niamey. Les relations entre Paris et Niamey s’étant dégradées, le Niger a expulsé l’ambassadeur français et la France a fermé son ambassade et son consulat. Depuis, l’obtention de visas Schengen pour les Nigériens est devenue difficile.