Dans la nuit du dimanche 17 août 2025, aux environs de minuit, un bus de la compagnie de tranport STM assurant la liaison Lomé-Niamey est tombé dans le fleuve Ouémé au niveau du pont de Thio, commune de Glazoué (RNIE 2). Le gouvernement du Bénin a annoncé l’activation immédiate du plan ORSEC et la mobilisation des moyens de secours.
Selon le communiqué officiel publié le 18 août, le véhicule, immatriculé CC 0085 MD, transportait 54 passagers. Le conducteur aurait perdu le contrôle après un choc contre la rambarde du pont. Le bilan provisoire fait état de neuf rescapés pris en charge à l’hôpital de zone de Savè, où leur état est jugé stable, un décès confirmé, et 44 personnes toujours portées disparues. Des opérations sont en cours pour retrouver les disparus et repêcher l’épave.
Le ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité publique , Alassane Seidou, également président de la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation au changement climatique, s’est rendu sur les lieux, accompagné notamment du directeur général de la Police républicaine, du directeur général de l’Agence béninoise de protection civile et des autorités départementales. Le gouvernement présente ses condoléances aux familles des victimes décédées et assure que « les diligences sont en cours » pour élucider les circonstances de l’accident.
Les autorités appellent enfin les compagnies de transport et les conducteurs au strict respect du code de la route. Le bilan reste provisoire et susceptible d’évoluer au gré des recherches.
Dans un communiqué, la compagnie de transport a présenté « ses sincères condoléances aux familles et personnes éplorées. »