Lundi 04 août 2025
Le Niger lance la première unité de tomographie de la sous-région
Le président de la République, Abdouramane Tiani, a posé le lundi 04 août, la première pierre d’une unité de tomographie par émission de positons à l’Hôpital général de référence de Niamey.
Cette technologie médicale avancée fait du Niger le pionnier dans le domaine, selon la présidente de la Haute Autorité Nigérienne à l’Énergie Atomique (HANEA), Mme Souley Zeynabou Mindaoudou,
Elle est au micro de Moctar Hamadou.
Les boulangers de Niamey en grève de 48 heures
Les boulangers de Niamey ont observé lundi et mardi une grève de 48 heures. Ce mouvement fait suite à l’adoption, le mois dernier, de nouvelles normes de fabrication du pain par le ministère du Commerce.
Le syndicat patronal de boulangeries et pâtisseries du Niger conteste plusieurs dispositions comme l’a indiqué son secrétaire général Hassan Mahamadou au micro de Souleymane Altiné.
Mardi 05 août 2025
Hausse historique des prix du bétail à Arlit
À Arlit, dans la région d’Agadez, l’association des bouchers signale une flambée inédite des prix du bétail, la plus élevée enregistrée depuis plus de trente ans. Cette situation a directement entraîné ces dernières semaines une augmentation du prix de la viande rouge, selon Hashimou Garewa, secrétaire général de l’association.
Il est au micro de Moutari Abdoulaye.
Semaine mondiale pour rappeler les bienfaits de l’allaitement maternel
Du 1er au 7 août, c’est la semaine mondiale de l’allaitement maternel, qui vise à promouvoir cette pratique.
Au Niger, les autorités sanitaires profitent de l’occasion pour sensibiliser la population sur les bienfaits de l’allaitement pour la santé du nourrisson et de la mère.
Suivez les explications de Aïchatou, une sage-femme jointe par Hannatou Halidou.
Mercredi 06 août 2025
Le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, président du Tchad en visite de travail à Niamey
Le Président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, est arrivé mardi 05 aout à Niamey pour une visite officielle de deux jours.
Ce déplacement a pour objectif de renforcer les relations bilatérales entre le Tchad et le Niger.
Des échanges sont prévus autour de la coopération sécuritaire, économique et diplomatique, dans un contexte régional marqué par d’importants défis au Sahel.
Troisième forum de l’arbre à Niamey pour promouvoir l’entretien des arbres plantés
Le 3e Forum National de l’Arbre s’est tenu du 6 au 8 août 2025 à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Ce rendez-vous constitue un cadre d’échanges et d’actions autour de la préservation et de la restauration de l’environnement.
L’édition met particulièrement l’accent sur l’entretien des arbres plantés, dans un contexte marqué par les effets du changement climatique.
Plus de détails avec Issoufou Abdoul Kader, ingénieur agronome, participant au forum est au micro de Ali Nialli.
Jeudi 07 août 2025
Le ministre de la Communication annonce un nouvel organe de régulation des médias
En visite mardi dans la région de Diffa, le ministre de la Communication, Adji Ali Salatou, a rencontré les professionnels des médias publics et privés.
Au cours d’un point de presse, il a annoncé la mise en place prochaine de l’Observatoire national de la communication (ONC), un organe destiné à encadrer et réguler le secteur.
Des propos recueillis par Guidi Abdourahamane.
Bamako accueille un Forum humanitaire pour renforcer la coordination au sein de l’AES
Ouverture le 07 août à Bamako du premier Forum humanitaire de l’Alliance des États du Sahel, pour trois jours.
L’événement réunit les représentants des pays membres de l’AES, aux côtés des agences onusiennes, d’ONGs et de partenaires. Il vise à renforcer une réponse régionale coordonnée face aux crises croissantes dans la région sahélienne.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), près de 18 millions de personnes auront besoin cette année d’assistance humanitaire dans la région.
Vendredi 08 août 2025
Rencontre culturelle internationale sur la langue, la culture Zarma Sonrai Dendi
La Rencontre Culturelle Internationale sur la langue, la culture Zarma-Sonrai-Dendi et la parenté à plaisanterie s’est ouverte le jeudi 07 août à Niamey.
C’est le premier ministre Ali Mahamane Lamine Zaine qui a présidé la cérémonie d’ouverture.
L’objectif de cette rencontre est de contribuer à la promotion de la langue de la culture Sonrai-Zarma-Dendi et de la parenté à plaisanterie.
Abass Idrissa Maiga, un des organisateurs est au micro de Moctar Hamadou.
Importantes quantités de drogue et de faux billets saisis et incinérés à Tessaoua
A Tessaoua, c’est une cérémonie d’incinération de drogue, de faux billets et de matériels Chicha estimé à 286 000 000 de Fcfa qui a eu lieu le jeudi 07 août.
C’est le tribunal de grande instance de Tessaoua qui a organisé la cérémonie en présence des autorités administratives et coutumières.
Bozari Halidou, procureur de la République délégué de Tessaoua est au micro de Elhadj Moussa Saley.