Lundi 30 juin 2025
Lancement officiel des examens du CFEPD et du CEPE Franco-Arabe au Niger
Les examens du Certificat de Fin d’Études Primaires (CFEPD) et du Certificat d’Études Primaires Élémentaires (CEPE) Franco-Arabe ont débuté ce lundi 30 juin sur l’ensemble du territoire national. Le lancement officiel a eu lieu dans la région de Dosso, précisément dans le département de Boboye, à l’école garçon de Birni N’Gaouré. Cette année, plus de 400 000 candidats sont inscrits à ces examens qui marquent l’entrée dans l’enseignement secondaire.
La ministre de l’Éducation nationale, Dr Elhisabeh Shérif, a procédé à l’ouverture de l’enveloppe contenant le sujet de la première épreuve de rédaction, donnant ainsi le coup d’envoi des épreuves.
Le juge d’Arlit ordonne la reprise des travaux de réaménagement du site COMINAK
À la suite de l’arrêt des travaux de réaménagement du site (RDS) par la direction de la COMINAK, filiale d’Orano, les organisations de la société civile d’Arlit ont assigné l’entreprise en référé. Par décision rendue le 27 juin, le juge d’Arlit a ordonné la reprise desdits travaux.
Mai Dawa Boubacar, président par intérim de la coordination départementale de la société civile d’Arlit, apporte plus de précisions au micro de Goungou Mahaman Dantani.
Mardi 1er juillet 2025
Poursuite des travaux du Conseil consultatif de la Refondation à Niamey
La première session du Conseil consultatif de la Refondation, ouverte le samedi 28 juin, se poursuit à l’hémicycle de l’ex-Assemblée nationale à Niamey.
Selon la conseillère Naomi Binta Stansly, des échanges d’expériences ont eu lieu avec les délégations parlementaires du Burkina Faso et du Mali, dans le but de mieux répondre aux attentes des Nigériens.
Elle s’exprime au micro de Moctar Hamadou.
Engagement du Niger pour une souveraineté énergétique au sommet NEISA 2025
Le Sommet de l’innovation de l’énergie nucléaire pour l’Afrique (NEISA 2025) s’est tenu à Kigali, au Rwanda, du 30 juin au 1er juillet.
À cette occasion, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine a déclaré que le Niger s’engage dans une nouvelle ère de souveraineté énergétique, mettant en lumière les potentialités nationales dans le domaine du nucléaire.
Des extraits de son intervention sont disponibles via la RTN.
Mercredi 02 juillet 2025
Installation des nouveaux membres de la Cour des comptes
Les membres de la Cour des comptes, institution supérieure de contrôle des finances publiques, ont prêté serment le 1er juillet à Niamey, devant le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Mme Laminou Tchiroma Saadé a été nommée présidente de l’institution. Elle est accompagnée de trois présidents de chambre et d’un procureur général.
Décès de la cantatrice nigérienne Tinni Bio Gna
La chanteuse Tinni Bio Gna, de son vrai nom Moumaye Harouna, est décédée le 1er juillet à Niamey. Artiste emblématique de la scène musicale nigérienne, elle laisse derrière elle un riche héritage artistique.
L’artiste Yacouba Adamou, alias Yac B, livre un témoignage ému à son sujet. Il s’exprime au téléphone avec Moctar Hamadou.
Sensibilisation des jeunes à Arlit contre les stupéfiants
L’antenne d’Arlit de l’Association Femmes contre la guerre a organisé des sessions de sensibilisation et de formation sur les dangers liés à la consommation de stupéfiants.
Cent jeunes ont pris part à ces activités, avec pour objectif de devenir des relais de sensibilisation au sein des fadas de la commune urbaine.
Mme Fred Amina, présidente de l’association, explique les détails de l’initiative au micro de Moutari Abdoulaye.
Jeudi 3 juillet 2025
Inondations à Niamey suite aux fortes pluies
Les fortes précipitations enregistrées lundi à Niamey ont causé des inondations dans plusieurs quartiers de la capitale.
À Lazaret, dans le 2ᵉ arrondissement, une habitante touchée par les inondations témoigne des dégâts et des conditions de vie difficiles.
Elle s’exprime au micro d’Abdoul Wahab Imorou.
Appel à la révision de la loi sur la cybercriminalité par les jeunes avocats
Dans une déclaration rendue publique mercredi, l’Association des jeunes avocats du Niger (AJN) a appelé les autorités à revoir la loi sur la cybercriminalité.
Selon l’AJN, cette législation porte atteinte aux libertés d’expression, de la presse et d’opinion, et contrevient aux engagements internationaux du pays dans ce domaine.
Vendredi 04 juillet 2025
Agadez : un forum en prélude à la fête de Bianou aborde son inscription au patrimoine national
En amont de la fête de Bianou, prévue du 4 au 7 juillet à Agadez, un forum s’est tenu le jeudi 3 juillet 2025. Les échanges ont porté principalement sur la démarche d’inscription de la fête au patrimoine national, ainsi que sur les règles et comportements attendus des participants durant cet événement culturel majeur.
Ali Salifou, intervenant au forum, explique l’importance de cette reconnaissance officielle et ses impacts pour la communauté locale. Interview à écouter avec Ali Salifou, au micro de Moussa Mamane.
Campagne agricole : une saison jugée globalement satisfaisante à Tillabéry malgré l’insécurité
La campagne agricole s’installe progressivement sur l’ensemble du territoire nigérien. Dans la région de Tillabéry, régulièrement confrontée à l’insécurité, la saison en cours est jugée globalement satisfaisante. C’est ce qu’indique Rabbaha Anna, président de la plateforme paysanne de la région, joint par téléphone. Il livre des précisions sur les conditions de mise en place de cette campagne agricole.
Interview à écouter avec Rabbaha Anna, joint par téléphone par Moctar Hamadou.