Lundi 19 mai 2025
. Visite d’une équipe de l’OIM à Assamaka
Le gouverneur de la région d’Agadez et la cheffe de mission par intérim de l’OIM, se sont rendus à Assamaka, localité frontalière de l’Algérie.
Ana FONSECA a salué le travail des acteurs humanitaires mobilisés dans la prise en charge de ces refoulés retrouvés dans des conditions précaires.
Ana FONSECA, que je vous propose d’écouter.
. Point sur la 9ᵉ édition du Salon 100% Made in Niger
En prélude à la 9ᵉ édition du Salon 100% Made in Niger, une conférence thématique s’est tenue lundi 19 mai à la faculté d’agronomie de l’université Abdou Moumouni de Niamey.
La rencontre a porté sur le thème : « Valorisation des produits locaux : apport des étudiants agronomes ».
La promotrice de l’événement, Rabi Arzika, apporte des précisions sur l’initiative.
Mardi 20 mai 2025
. Signature d’accord entre le Niger et le Mali sur l’approvisionnement en carburant
Le Niger et le Mali ont signé, le vendredi 16 mai dernier, plusieurs accords visant à garantir un approvisionnement stable en carburant pour les régions du nord du Mali.
Selon l’Agence Nigérienne de Presse, une solution a d’ores et déjà été trouvée pour le super, tandis que les discussions se poursuivent pour le diesel, au bénéfice des populations des deux pays.
. Le Niger met fin aux avantages fiscaux aux société Kao Ciment et Dangoté Ciment Niger SA
Lors du Conseil des ministres du vendredi 16 mai, le gouvernement a adopté des décrets mettant fin aux avantages fiscaux accordés aux sociétés KAO CIMENT et DANGOTE CIMENT NIGER SA.
Ces exonérations, prévues dans le cadre du régime conventionnel du Code des investissements, étaient conditionnées à un engagement d’investissement de plus de 338 milliards de francs CFA et à la création de plus de 1 000 emplois. Le non-respect de ces engagements a conduit à leur retrait.
Mercredi 21 mai 2025
. Interpellation du SG de l’UTTAN, Gamatié Mahamadou
Interpellé mardi et placé en garde à vue à la police judiciaire, Gamatié Mahamadou, président de l’Union des travailleurs du transport et assimilés du Niger, a été libéré ce jeudi.
Il a annoncé sa libération via une publication sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, le secrétaire général national de l’UTTAN, a été interpellé le mardi 20 mai, par la PJ. Sa convocation serait liée à la publication d’un communiqué de presse portant sur la situation sécuritaire des transporteurs dans la zone de Téra.
. Réaction des habitants d’Arlit sur le problème d’eau
À Arlit, dans la région d’Agadez, les habitants expriment leur inquiétude face aux difficultés croissantes d’accès à l’eau potable.
Selon les témoignages, en cette période de forte chaleur, le prix de l’eau a connu une hausse notable, compliquant davantage la vie quotidienne.
Suivez quelques réactions recueillis.
Par ailleurs, le préfet du département, le Lieutenant Colonel Almoustapha Ousmane, apporte des précisions sur la situation.
jeudi 22 mai 2025
. Préparatif de la 5ᵉ édition de la semaine du paysan
Environ 4 500 participants sont attendus à Niamey pour la 5ᵉ édition de la semaine du paysan, qui se tiendra du 28 au 31 mai prochain.
L’annonce a été faite au cours d’un point de presse conjoint animé mercredi par le ministère de l’Agriculture et la plateforme paysanne du Niger.
Suivez un extrait des propos dusecrétaire général adjoint du ministère de l’Agriculture et de l’élevage. Salifou Issiakou.
. Point sur Journée internationale de la biodiversité au Niger
Le 22 mai marque la Journée internationale de la biodiversité. Une campagne mondiale initiée par l’Assemblée générale des nations unies pour sensibiliser à la richesse des espèces végétales et animales.
Au Niger, certaines espèces sont malheureusement menacées de disparition, selon les témoignages recueillis à Say, dans la région de Tillabéry.
Vendredi 23 mai 2025
• À Niamey, l’UNICEF et les scouts du Niger vers un nouveau partenariat
Une rencontre s’est tenue ce vendredi entre la représentante de l’UNICEF, Djanabou Mahondé, et les scouts du Niger pour relancer leur collaboration. Plusieurs domaines d’action ont été évoqués dans l’allocution de la représentante de l’UNICEF.
• Lutte contre la torture : la Justice en atelier avec la société civile
Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise, vendredi et samedi, un atelier sur la convention contre la torture et les traitements cruels, inhumains ou dégradants.
L’initiative réunit des acteurs de la société civile engagés dans la défense des droits humains.
Oumalher Cheffou, directrice des droits de l’homme au sein du ministère, évoque l’objectif visé.