Lundi 28 avril 2025
• Arrivé de plusieurs migrants refoulés de la Libye à Madama
Plus de 400 migrants refoulés de la Libye sont arrivés à Madama, ville nigérienne près de la frontière. Ils sont en instance de partir à Agadez via Dirkou.
Ces sont pour la plupart des nigériens et se trouvent dans des conditions précaires, car un de leurs camions serait tombé en panne.
L’armée présente à Madama les assiste pour le nécessaire vital a rapporté notre correspondant à Dirkou.
• Forum régional des prévisions saisonnières dans le Sahel et Afrique de l’Ouest
Pour cette année 2025, il est attendu une saison des pluies globalement humide. C’est ce qui ressort de l’édition 2025 du forum régional des prévisions saisonnières dans le Sahel et Afrique de l’Ouest, qui s’’est tenu du 21 au 25 avril 2025 à Bamako, la capitale malienne. Des précisions avec Dr Abdou Ali, chef du départementeau-climat-météo AGRHYMET CCR-AOS
Mardi 29 avril 2025
• Rencontre entre le Gouverneur de la région de Niamey et les propriétaires des Stations-services
Le gouverneur de la région de Niamey, Général de brigade Abdou Assoumane Harouna, a rencontré les promoteurs des stations-service de la capitale. Il a exigé que toutes les stations-services s’équipent de caméras de surveillance sous un mois.
Cette mesure selon lui vise à lutter contre le trafic de carburant au profit des groupes terroristes. On l’écoute sur des propos recueillis par nos confrères de la radiotélévision du Niger.
• Hadj 2025 : Situation des pèlerins Nigériens
Lors d’une sortie médiatique, Ali Ben Salah Hamouda, commissaire sortant à l’organisation du Hadj et de la Oumra, a fait la situation des inscriptions pour le pèlerinage 2025. Il a précisé que sur le quota du Niger fixé à 15 891 pèlerins, 12 900 candidats sont enregistrés au 28 avril, dont les 90 % ont obtenu leur visa.
Le premier vol est prévu pour le 8 mai prochain.
Mercredi 30 avril 2025
• Célébration de journée mondiale de la mobilité des personnes handicapés
Le 30 avril marque la journée mondiale de la mobilité et de l’accessibilité, consacrée à la sensibilisation pour une société plus inclusive.
Au Niger, l’accès des personnes en situation de handicap aux espaces publics reste limité, selon Harouna Ousmane, du comité national paralympique, joint par Moussa Hassane.
• Une importante saisie de drogue à Gaya
L’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants OCRTIS de Gaya, a démantelé un réseau de trafic de drogue.
Selon le commissaire de police, Sanoussi MAHAMAN KAKA, chef de l’antenne OCRTIS de Gaya, les présumés trafiquants ont été présentés ce 30 avril, accompagnés du bilan des saisies effectuées au cours des trois derniers mois : environ 40 kg de cannabis et 40 000 comprimés de diazépam.
Des propos recueillis par Fhadel ALOU.
Jeudi 1er mai 2025
• Célébration de la fête du 1 mai à Niamey
Les travailleurs nigériens célèbrent ce 1er Mai la fête du travail.
À cette occasion Kiémou Yahaya, secrétaire général de l’Union Syndicale Progressiste des Travailleurs (U.S.P.T), membre de l’ITN, a partagé le contenu de leur cahier de doléances 2025 au micro de Moctar Hamadou.
• Point sur forum international sur la sécurité globale tenu du 28 au 30 Avril à Doha
Le centre Africain de lutte contre le terrorisme a organisé un forum international sur la sécurité globale tenu du 28 au 30 Avril à Doha capitale du Qatar. Deux sessions ont été consacré au sahel pour examiner la situation sécuritaire indique Seidik Abba, journaliste spécialiste des questions sécuritaires au Sahel. Il est interrogé par Ali NIALLI.
Vendredi 02 mai 2025
• Le Niger perd 3 places dans le dernier rapport de Reporter Sans Frontière, RSF
Reporters sans frontières a publié ce jeudi, son rapport 2025 qui place le Niger à la 83e position sur 180 pays, soit un recul de trois rangs par rapport à 2024.
À l’échelle mondiale, la liberté de la presse continue de se détériorer. La pression économique, souvent négligée, fragilise durablement les médias.
En 2025, l’indicateur économique du classement mondial atteint un niveau critique inédit.
Pour la première fois, la liberté de la presse est qualifiée de “difficile” dans le monde, avec 42 pays classés en zone rouge, contre 36 l’année précédente.
• Diffa : des réfugiés nigérians souhaitent rentrer chez eux après 11 ans d’exil
Dans la région de Diffa, environ 3 000 réfugiés nigérians installés à Bosso ont récemment regagné pour la première fois la ville de Malam Fatori, au Nigeria, anciennement occupée par Boko Haram.
Ceux résidants dans la ville de Diffa, expriment à leur tour le souhait d’être rapatriés, après onze années d’exil.
Écoutons les avis de ces pères de familles recueillis par Mani Moussa.