L’émission Tous à la Fada, installée à Tahoua, s’intéresse ce soir à la montée de la délinquance juvénile dans la capitale de l’Ader.
Dans cette région du centre du Niger, de plus en plus de jeunes s’adonnent à diverses formes de délinquance. Vols à l’arrachée, agressions à main armée, meurtres, consommation de stupéfiants, prostitution chez les mineures ou encore formes diverses de banditisme deviennent monnaie courante. Une situation inquiétante qui met en péril à la fois la sécurité des populations et l’avenir du pays.
Selon l’Institut National de la Statistique, les jeunes représentent entre 65 et 70 % de la population nigérienne. Ce poids démographique, s’il n’est pas accompagné de perspectives socio-économiques viables, peut favoriser la marginalisation et la déviance.
D’après l’ONG Grandir Dignement, environ 400 mineurs âgés de 13 à 18 ans sont actuellement incarcérés dans les maisons d’arrêt du pays. La majorité (environ 90 %) est en attente de jugement, souvent pour des infractions liées à une extrême précarité.
À travers les témoignages recueillis à Tahoua, cette édition aborde plusieurs questions :
- Quelles sont les causes profondes de la délinquance juvénile dans la région ?
- Quelles sont ses formes dominantes ?
- Quels en sont les impacts sur le développement local ?
- Et surtout, comment les jeunes eux-mêmes perçoivent-ils et vivent-ils cette réalité ?
Autant de pistes de réflexion débattues ce soir dans la Fada, présentée par Tarnane Foudai.