Lundi 3 mars 2025
Décès d’Ali Bandiaré, président de la Croix-Rouge nigérienne
Ali Bandiaré, président national de la Croix-Rouge nigérienne, est décédé vendredi dernier à l’âge de 83 ans. Il a été inhumé hier, dimanche, au cimetière musulman de Yantala. Ancien ministre de la Justice et président de la Cour suprême du Niger, Ali Bandiaré avait débuté sa carrière à la Croix-Rouge nigérienne en 1975, où il a occupé tous les postes au sein de l’organisation.
Pénurie d’essence : la SONIDEP rassure sur un retour à la normale
Les Nigériens font face depuis plusieurs jours à une pénurie d’essence. Selon un responsable de la Société nigérienne du pétrole, cette situation est due à une augmentation de la demande intérieure, obligeant le pays à combler le déficit à l’extérieur. Toutefois, la SONIDEP assure déployer tous les efforts nécessaires pour un rétablissement rapide de l’approvisionnement.
Mardi 4 mars 2025
Ramadan : l’OPVN de Maïné-Soroa lance une vente de sucre à prix modéré
À l’occasion du Ramadan, l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) de Maïné-Soroa a lancé hier une opération de vente de sucre à prix modéré. Un comité a été mis en place pour garantir le bon déroulement du processus et éviter toute spéculation. Zanna Yayé, membre du comité, apporte des précisions sur cette initiative.
Zinder : débrayage des appelés du service civique national
La coordination régionale des appelés du service civique national, affectés au ministère de l’Éducation nationale à Zinder, a entamé hier un débrayage de 48 heures. Souleymane Vincent Dovi, coordonnateur du mouvement, explique les raisons de cette grève.
Mercredi 5 mars 2025
Carême : début du jeûne pour les chrétiens nigériens
Les chrétiens du Niger entament aujourd’hui, 5 mars, le carême avec le mercredi des Cendres. Cette période de 40 jours, qui se poursuivra jusqu’à Pâques, est consacrée à la prière, au jeûne et au partage. Père Félix Waouli, de l’église cathédrale Zongo de Niamey, revient sur l’importance de cette période spirituelle.
Ramadan : contrôle des prix sur les marchés de Niamey
Sur instruction du ministre du Commerce et de l’Industrie, un comité multi-acteurs a parcouru hier plusieurs marchés de Niamey. L’objectif de cette mission est d’échanger avec les commerçants sur les prix des produits de première nécessité durant le mois de Ramadan. Elhadj Moustapha Kadi, membre du comité, explique les mesures mises en place.
Jeudi 6 mars 2025
Le président de la FENIFOOT reçoit le soutien du chef de l’État
Candidat à un poste au Conseil de la FIFA, le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou, dit « Pelé », président de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT), a été reçu hier par le chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Ce dernier lui a apporté son soutien en tant que représentant du Niger pour cette élection.
Balleyara : les agriculteurs en difficulté en raison d’une pénurie de carburant
Depuis environ une semaine, de nombreux agriculteurs de Balleyara rencontrent des difficultés pour irriguer leurs cultures en raison d’un manque de carburant. Certains semis commencent à sécher, selon les témoignages recueillis auprès des producteurs locaux.
Vendredi 7 mars 2025
Éducation : remise de 1 500 tablettes aux enseignants de Maradi
Dans le cadre de l’initiative « Un enseignant, une tablette numérique », la direction régionale de l’Éducation nationale de Maradi a reçu, hier, plus de 1 500 tablettes équipées de leurs accessoires, ainsi que cinq kits Starlink. Ces équipements sont destinés aux enseignants de mathématiques et de français.
Incendie à Tahoua : des pertes matérielles importantes à Babayé
Un incendie s’est déclaré hier matin dans le quartier Babayé, à Tahoua. Selon les témoignages des victimes, plusieurs marchandises ont été réduites en cendres. Les sinistrés décrivent les circonstances de l’accident et les dégâts subis.