Les menstrues : Impacts sur la scolarisation des jeunes filles, comment y remédier ?
Enregistrement de"Tous à la Fada" dans les locaux de l’Institut Supérieur de Santé © Samira Rouafi / Studio Kalangou

Les menstrues : Impacts sur la scolarisation des jeunes filles, comment y remédier ?

Cette semaine, nous touchons à la question sensible des menstrues ou, si vous préférez ‘‘les règles’’, ou encore les indispositions des filles. Vous voyez, les noms donnés à ce cycle physiologique naturel chez les femmes sont nombreux parce que les gens n’arrivent pas à le dire clairement.

Dans cette fada, nous allons parler de la jeune fille qui, pendant le cycle menstruel, est gênée, stressée, voire obligée de se cacher quand il lui faut par exemple se montrer en public ou partir à l’école.

D’ailleurs, une étude menée par Plan international en 2019 relève que dans le monde, 1 fille sur 10 ne va pas à l’école quand elle a ses règles.

Comment est-ce qu’elles vivent cette situation ? Quels impacts sur leur scolarité ? Quelles dispositions à prendre pour leur rendre cette période plus agréable à vivre ? C’est de cela qu’on va parler.

« Tous à la fada », c’est 35 minutes d’échanges avec des invités qui vont se présenter tout à l’heure. Nous vous servons en plus du thé, de la musique et une chronique qui a pour thème la mondialisation pour couronner le tout !

La fada est posée à l’institut supérieur de santé « ISS »

Comme invités, nous avons :

– Zamilatou Hamadou, chargée du programme WABA qui œuvre pour le droit à une hygiène menstruelle pour toutes

– Dr Abdoul Aziz Mahamadou, administrateur à l’ISS

– Mariama Maizoumbou, étudiante

– Tchadjei Aicha, étudiante

A la présentation DON D.