Saison des pluies 2020 / Risques élevés d’inondation dans la bande sahélienne et soudanienne
Maisons et champs inondés, à Lamorde, rive droite du fleuve Niger, à Niamey / Photo: Valérie Batselaere/Oxfam - CC BY-NC-ND 2.0

Saison des pluies 2020 / Risques élevés d’inondation dans la bande sahélienne et soudanienne

PRESASS-2020 (prévisions saisonnières des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la saison des pluies pour les zones soudanienne et sahélienne), le forum organisé par le centre de recherches en agriculture, en aménagement de l’espace rural et en gestion des ressources naturelles – AGRHYMET -, s’est déroulé en ligne du 20 au 24 avril. Selon les scientifiques, la saison des pluies 2020 peut se manifester plus tôt que prévue et plus violente dans certaines régions comme le Sahel. C’est pourquoi, ils appellent à prendre des précautions dès aujourd’hui pour éviter toute catastrophe naturelle liée à un déferlement de ces pluies.

Entre autres recommandations, on retient la diversification des pratiques agricoles, notamment, la pratique des cultures maraîchères ; la réduction des risques de maladies liées à l’eau via la sensibilisation, la vaccination et la systématisation de l’usage des moustiquaires.

Dans leurs prévisions, ces scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur les risques possibles d’inondation, Docteur Aghali du Centre Régional AGRHYMET : « Des quantités de pluies globalement supérieures au cumul moyen de la période 1981 – 2010 sont attendues sur toute la bande sahélienne et soudanienne. Par contre des dates de début de saison précoces et anormales sont probables sur les parties Centre et Est du Sahel. Face au risque d’inondation, au regard des cumuls des pluies globalement supérieurs à la moyenne attendue sur la bande sahélienne, les risques d’inondation sont élevés. Pour atténuer ces risques, sur les personnes, les animaux, les cultures, les biens matériels ; il est recommandé de suivre de près le seuil d’alerte dans les différents sites à haut risque d’inondation, renforcer la communication des préventions saisonnières et la sensibilisation des communautés vulnérables, en impliquant des acteurs étatiques et les différentes plateformes de réduction de risque des catastrophes ».