Tessaoua/lutte contre le divorce, l’ONG Godiya s’engage !
Image d'illustration ©Jesper Sehested / Flickr ( CC BY 2.0 )

Tessaoua/lutte contre le divorce, l’ONG Godiya s’engage !

Réduire le nombre de divorce, et de gaspillage lors des cérémonies de baptêmes et mariages, c’est l’objectif que s’est assigné l’ONG Godiya (Remerciements en langue haoussa). Ces deux phénomènes prennent de l’ampleur à Tessaoua, dans la région de Maradi.

Rakia Salaou, présidente de cette ONG nous fait part ici de leur souhait de réduire le nombre de cas de divorce, sur lequel elle a mis plus d’accent, et également le gaspillage de la nourriture : « Notre objectif c’est de lutter contre les nombreux divorces ici à Tessaoua et aussi de lutter contre le gaspillage de nourriture, que ça soit lors des mariages, baptêmes ou décès » introduit-elle au micro du Studio Kalangou.

Le mariage étant un lien sacré unissant deux personnes pour le meilleur et pour le pire et pour la vie ; son autre versant, le divorce enregistre aujourd’hui à Tassaoua, des chiffres records. Dans cette ville, le nombre de divorce durant ces quatre (4) dernières années ne cesse d’augmenter. Rien qu’en début de cette année, les divorces atteignent déjà plus d’une vingtaine. Rakia Salaou fait le décompte en séparant les divorces prononcés en justice et ceux prononcés selon la loi de l’islam, et depuis 2016 : « en 2016, seulement chez le juge le nombre de divorce a atteint 41, et le nombre de femmes répudiées 89 ; en 2017 les divorces définitifs se sont élevés à 157, et selon la loi islamique 45 ; en 2018, ont été enregistrés 71 cas de divorce, 95 cas de répudiation ; 2019 a atteint 88 cas de divorce ; l’année en cours comptabilise déjà 11 cas de divorce en justice, et 15 répudiations avec couts et blessures.».

Rakia Salaou conclut en réitérant la détermination de l’ONG Godiya pour baisser le nombre de divorce. Elle souhaite une vive prise de conscience et de responsabilité des deux côtés, homme comme femme : «  Pour des solutions à ce problème, il faudrait une grande sensibilisation en profondeur, et on souhaite aussi que l’homme prenne conscience de la valeur de la femme…».