Population face aux ex combattants de boko haram
Rassemblement des ex combattant de boko haram à Goudoumaria © Rakia Arimi / Studio Kalangou

Population face aux ex combattants de boko haram

125 ex combattants de boko haram sont sortis du centre de dé radicalisation et de formation de Goudoumaria samedi dernier.

De l’avis de quelques personnes rencontrées par notre correspondant a Diffa, le retour de ces ex combattants à la vie active n’est pas très bien accueilli.

« C’est vrai eux, on les a dé radicalisé ; on les a préparé; et la communauté ? Parce que c’est une communauté qui, a tout perdu, c’est une communauté qui a été victime ; elle aussi, on aurait dû la préparer » souligne cette personne.

Cette libération est un moment tant attendu pour le second interviewé : « c’est des éléments à un moment de la vie qui se sont égarés, ils se sont ramenés d’eux-mêmes pour dire qu’aujourd’hui nous nous excusons, nous laissons cette pratique, moi je pense que c’est une bonne chose ».

En tant que résidant je pense que c’est une bonne chose, de toute façon les populations de la région de Diffa n’ont pas gardé rancune contre ces jeunes reconvertis ou repentis. Il ajoute aussi : « beaucoup veulent délaisser tout ça là, ils ont compris qu’en réalité ça ne vas pas, prospérer, ils ne vont pas aller loin avec », rejoignant ainsi le point de vue du deuxième interviewé.

Les ex combattants dé radicalisés de boko haram se sont vus remettre des certificats de fin de formation en présence du ministre de l’intérieur, Bazoum Mohamed.