Politique / Les guinéens du Niger donnent leurs avis sur la situation politique de leur pays
Protestation dans les rues Guinéennes le 16 octobre 2019 -CELLOU BINANI / AFP

Politique / Les guinéens du Niger donnent leurs avis sur la situation politique de leur pays

Les ressortissants guinéens au Niger suivent de près l’actualité politique de leur pays, mouvementée par des accrochages violents entre forces de l’ordre et opposants au régime.

Ces derniers, convaincus que le président guinéen voudrait modifier la constitution afin de se représenter aux prochaines élections présidentielles, alors que son deuxième et dernier mandat s’achève en octobre 2020, ont décidé de bloquer cette entreprise.

« …étant président et observant mon peuple, je n’accepterais pas que le sang soit versé », a déclaré une guinéenne de Niamey au micro de Studio Kalangou.

« Il n’a qu’à arrêter automatiquement…», ajoute une autre. « Je lance un appel direct au professeur Alpha Condé. C’est son dernier mandat, donc il doit renoncer… », martèle un troisième ressortissant guinéen. Pour le dernier interviewé, « Moi, je suis pour la modification de la constitution, mais pas pour le troisième mandat ».

Rappelons que le président guinéen Alpha Condé a été réélu au premier tour en 2015, pour un second mandat avec 57,9 % des voix.