Quel avenir pour l’Alliance des Etats du Sahel ? 
Les invités au forum du jour. Une coproduction des studios kalangou du Niger, Yafa du Burkina Faso et Tamani du Mali, trois médias de la Fondation Hirondelle.

Quel avenir pour l’Alliance des Etats du Sahel ? 

Le 16 septembre 2023, le Mali, le Burkina Faso et le Niger signent la charte du Liptako Gourma et créent l’Alliance des Etats du Sahel AES. L’objectif de cette union est : d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle.

Deux mois plus tard, la première réunion des experts des pays membres de l’organisation se tient à Bamako. À l’issue de la rencontre les participants recommandent de renforcer la coopération entre les Etats membres dans le domaine des transports, l’énergie, l’industrie, entre autres.

Quelques jours plus tard, les ministres des affaires étrangères de l’AES se réunissent à Bamako. Au sortir de cette rencontre, ces derniers recommandent la création d’une confédération.

Pour débattre de la thématique Sékou Gadjigo du Studio Tamani du Mali et Aimé Roland Ouédraogo du Studio Yafa du Burkina Faso ont invité :

  • Cheick Oumar Doumbia, analyste politique ;
  • Célia D’Alméida, journaliste ;
  • Abdoul Wahab Diakité, vice-président de l’association des consommateurs du Mali.