Aucune décision de la Cour suprême américaine n’a mis en cause l’efficacité des vaccins ARNm contre la Covid-19
Une personne se fait vacciner contre la covid-19 au district sanitaire Niamey I / CC / Ousmane Mamoudou / Studio Kalangou

Aucune décision de la Cour suprême américaine n’a mis en cause l’efficacité des vaccins ARNm contre la Covid-19

Un message largement partagé sur l’application de messagerie instantanée WhatsApp au Niger indique que la Cour suprême de New York aurait affirmé l’irréparabilité des dommages présumés causés par les vaccins contre la Covid-19. Cependant, ce message est complètement faux.

Que dit la publication ?

Un message indiquant en titre : « Arrêt de la Cour suprême des États-Unis : Les vaccins Covid ne sont PAS des vaccins. Robert F » circule depuis quelques semaines sur l’application de messagerie instantanée WhatsApp au Niger. Tout en bas du message, on retrouve un lien qui renvoie vers un article du média américain Fox news. L’article partagé dans l’application WhatsApp se présente comme une traduction en français du texte original rédigé en anglais.

Capture d’écran du message depuis l’application WhatsApp Web

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, le monde a fait face à une infodémie sans précédent. Une quantité importante d’informations exactes ou inexactes s’est propagée avec une vitesse fulgurante sur tous les canaux et particulièrement sur les réseaux sociaux. Cette atmosphère inédite a été un terreau fertile favorisant la propagation des désinformations de toute nature. Malheureusement, cette situation persiste même après la fin de la pandémie.

Ce faux article soutient que toutes les personnes qui se sont faites vaccinées contre le Covid-19 subiront des dommages irréparables comme effet secondaire : « Kennedy Jr. a gagné son procès contre tous les lobbyistes pharmaceutiques. Les vaccins Covid-19 ne sont PAS des vaccins. Dans sa décision, la Cour suprême confirme que les dommages causés par les thérapies géniques à ARNm du Covid sont IRRÉPARABLES. » On lit également que si cette information n’est pas relayée par les médias, c’est parce que les « puissants » de ce monde ne le souhaitent pas : « étant donné qu’il s’agit d’un sujet perturbateur capable de modifier les plans financiers et économiques des puissants lobbys du secteur PHARMACEUTIQUE. »

Un combat juridique qu’a mené un certain Kennedy Jr et qu’il aurait gagné puisque la Cour suprême américaine a pris une décision favorable. Dans le papier, un avocat est aussi cité, il s’agit de l’allemand « Rainer Füllmich. »

Qui sont les personnes citées dans l’article ?

Nous avons commencé par vérifier les noms cités dans ce faux article de presse, à savoir Kennedy Jr et l’avocat Rainer Füllmich. Pour ce faire nous avons effectué une recherche Google en y ajoutant un opérateur de recherche particulier. Par exemple la requête pour chercher Kennedy Jr est celle-ci :

Kennedy Jr AND Covid

Cette requête cherche des informations sur Kennedy Jr en lien avec le Covid (d’où l’opérateur AND). La même requête a été formulée avec le nom de l’avocat allemand. Le résultat ci-dessous.

Résultats de la recherche Google avec les termes Kennedy Jr AND Covid

On apprend que ces personnes existent pour de vrai mais qu’elles sont également connues comme étant des covidosceptiques très connues. Ci-dessous, le compte Twitter/X de Kennedy Jr.

Kennedy Jr est en fait le neveu de Kennedy, l’ancien président américain, il est aussi candidat à la présidentielle américaine. Il s’est fait connaître pour ses propos clivants sur la Covid. Par exemple, il a affirmé que la Covid-19 est une arme biologique « ethniquement préparée ». On retrouve beaucoup d’articles qui le citent dont celui de TF1Info dans lequel on peut lire que Kennedy Jr s’est construit une carrière sur le complot.

Le nom de l’avocat allemand Rainer Füllmich s’écrit en réalité Reiner Fuellmich. Il est surtout connu pour sa lutte contre les confinements mis en place pour gérer la pandémie du Covid-19. On retrouve d’ailleurs un article de Libération sur lui, datant d’octobre 2022, titré : En Allemagne, des avocats covidosceptiques règlent leurs comptes entre eux. Ci-dessous, une vidéo YouTube de Reiner Fuellmich.

Le lien partagé est-il crédible ?

Tout en bas du faux article, il y a un lien qui nous invite à « voir l’actualité sur le lien suivant :
https://www.foxnews.com/us/new-york-supreme-court-reinstates-all-employees-fired-being-unvaccinated-orders-backpay 
».

Le lien revoyant vers l’article encadré en rouge

Le lien en question renvoie sur le site du média américain Fox news réputée pour favoriser les positions politiques conservatrices. Cependant, l’article qui s’ouvre une fois que l’on clique sur le lien n’a rien à voir avec le faux article partagé sur WhatsApp.
Sur Fox news, l’article qui date d’octobre 2022 est titré en anglais : New York Supreme Court reinstates all employees fired for being unvaccinated, orders backpay. Traduit en français à partir du navigateur Chrome avec le plug-in Google traduction, cela donne « La Cour suprême de New York réintègre tous les employés licenciés pour non-vaccination et ordonne les arriérés de paiement. »


L’article traite de la réintégration de 1700 personnes licenciées dans la ville de New-York aux Etats-Unis parce qu’elles ne se sont pas faites vaccinées. « La Cour suprême de l’État de New York a ordonné que tous les employés de la ville de New York licenciés parce qu’ils n’étaient pas vaccinés soient réintégrés avec arriérés de salaire » lit-on dans le papier.

Kennedy Jr sur la presse américaine

Dans le faux article, Kennedy Jr est présenté comme la principale personne ayant mené la lutte contre l’industrie pharmaceutique. On comprend très vite aussi que cette actualité s’est passée aux Etats-Unis. Pour trouver de l’information sur Kennedy, nous avons réalisé la requête Google suivante en anglais :

Kennedy JR AND Covid AND Supreme Court

« Supreme Court » signifie Cour suprême en français. La requête Google signifie qu’il faut chercher des informations sur Kennedy Jr en lien avec le Covid et la Cour suprême. Mais comme la recherche est écrite en anglais, Google renvoie principalement des résultats vers des sites anglophones. Dans la capture ci-dessous, on peut voir plusieurs articles dans les résultats parmi lesquels deux fact-checkings sur cette fausse information.

Résultats de la recherche Google avec les termes Kennedy JR AND Covid AND Supreme Court

Le premier résultat est un fact-checking réalisé par la Australian Associated Press, une agence de presse australienne. Non, la Cour suprême des États-Unis ne s’est pas prononcée sur les vaccins contre le COVID-19 indique l’agence. Le papier publié en décembre 2023, rapporte que cette information est complètement fausse. D’ailleurs, Kennedy Jr l’a lui-même indiqué à Associated Press, une agence de presse mondiale dont le siège est aux États-Unis. Associated Press a réalisé également un fact-checking sur cette fausse information en août 2022.
Le média affirme avoir contacté le principal intéressé qui a confirmé que ces informations étaient fausses : « L’article sur la Cour suprême est une désinformation », a déclaré Kennedy Jr, ajoutant que « le même article ne cesse de réapparaître » ailleurs sur le web.

Une exploration des archives de la Cour suprême américaine révèle l’absence d’une telle décision. Tous les arrêts ou avis rendus publics par la Cour depuis 2019 (avec le début de la pandémie de COVID-19) jusqu’en 2023, ne montrent aucun cas traitant de la sécurité des vaccins à ARNm en lien avec monsieur Kennedy Jr. Vous pouvez consultez les documents de la Cour suprême américaine sur ce lien.

L’article qui circule est en fait d’abord une publication en anglais traduite en français, on retrouve des traces ici, ici et .

Verdict.

  • La publication prétendant que la Cour suprême des États-Unis aurait déclaré que les vaccins contre la COVID-19 ne sont pas réellement des vaccins est totalement fausse.
  • Aucun jugement de la Cour suprême des États-Unis n’a été émis concernant la sécurité des vaccins ARNm contre la COVID-19.
  • Robert F. Kennedy Jr. prétendu initiateur de l’affaire portée devant la Cour suprême, dément formellement les citations qui lui sont attribuées, affirmant qu’elles sont totalement inventées.

Outils et méthodes.

  • Recherche avancée Google