Les autorités nigériennes affirment avoir découvert une cache d’armes à Niamey
Les autorités nigériennes affirment avoir découvert une cache d’armes à Niamey - Capture d'écran vidéo de la page Facebook de la télévision nationale du Niger le 22 février 2024

Les autorités nigériennes affirment avoir découvert une cache d’armes à Niamey

Les forces de défense et de sécurité du Niger ont annoncé avoir mené une perquisition au siège d’Eucap Sahel qui a conduit à la découverte d’une certaine quantité d’armement. La découverte a été annoncée à la télévision nationale du Niger, le 22 février 2024 dans un contexte où les relations entre l’Union européenne et le gouvernement militaire du Niger sont en froid depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023.

Une tentative de déstabilisation du Niger ?

Depuis le coup d’Etat du 26 juillet au Niger certains accords de coopération militaire, notamment avec la France, ont été dénoncés par les nouvelles autorités nigériennes. La France et l’Union européenne ont également suspendu leur aide et condamnent le coup d’Etat survenu. Le Niger et ses partenaires traditionnels traversent une période de crise sans précédent depuis plus de 6 mois.

C’est dans ce contexte que ce reportage est publié. Sur sa page Facebook, la télévision nationale indique : « Découverte à Niamey des caches d’armes de guerre dans une villa au quartier Francophonie extension Tchangarey occupée par des instructeurs militaires Français qui s’est révélée être un vrai centre d’opération militaire et au siège de l’ECAPE SAHEL. Les perquisitions ont permis de découvrir tout un arsenal de guerre destiné à mettre une stratégie de déstabilisation de notre pays. »

Dans le reportage on peut voir une multitude d’équipements militaires parmi lesquels des drones, des fusils, des munitions, etc.
On apprend également que « les militaires français ont laissé sciemment derrière eux tout un arsenal de guerre en plein centre-ville de Niamey ».

Le média allemand Der Spiegel nuance les faits

Dans un article publié ce 23 février, le média allemand Der Spiegel dénonce une forme de manipulation. En effet, après avoir mené son enquête, il soutient que ce « matériel saisi était en réalité destiné à protéger les forces de l’UE contre les menaces terroristes (Texte traduit de l’allemand vers le français via Google translate) » et qu’ils ont tout simplement été confisqués. On constate également des photos de mines terrestres qui seraient « prises dans un contexte complètement différent » soutient le Spiegel. Le média indique également avoir sollicité le ministère de l’intérieur du Niger mais qu’il n’a pas eu de réponse sachant que « les armes ont été correctement introduites et ont servi à assurer la sécurité (Texte traduit de l’allemand vers le français via Google translate) » du personnel de la mission.

Pour le moment Eucap Sahel n’a pas commenté ces informations tandis que les « milieux diplomatiques au Niger s’inquiètent (Texte traduit de l’allemand vers le français via Google translate) ». Selon les informations du Spiegel « le siège d’Eucap Sahel à Niamey, la capitale, devrait fermer plus rapidement que prévu. Les employés internationaux devront quitter le pays le plus rapidement possible (Texte traduit de l’allemand vers le français via Google translate) » puisqu’un retrait ordonné prévu se terminer le 3 juin de cette année, n’est apparemment plus possible.

Il faut rappeler que les nouvelles autorités du Niger ont dénoncé les accords avec la mission EUCAP Sahel Niger, active depuis 2012, en décembre 2023. Cette mission basée à Niamey compte plusieurs Européens et soutient les forces de sécurité intérieure, les autorités nigériennes ainsi que les acteurs non gouvernementaux.

Ces développements surviennent dans un contexte de tensions entre le Niger la France et l’Union européenne marqué par le rappel de l’ambassadeur français et le retrait des troupes françaises, depuis le coup d’État survenu le 26 juillet 2023 au Niger.