Cette vidéo date du 18 avril 2023 et n’a aucun lien avec le Sommet de l’UA du 18 février 2024
Capture d'écran dans l'application WhatsApp de la vidéo faussement interprétée.

Cette vidéo date du 18 avril 2023 et n’a aucun lien avec le Sommet de l’UA du 18 février 2024

Ce 18 février 2024 s’est tenu le 37iè sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie). Suspendu de l’organisation le 22 août dernier, presque un mois après le coup d’Etat du 26 juillet 2023, le Niger n’a pas été invité. Cependant, le déplacement de l’ancien président de la République du Niger Mahamadou Issoufou, ce 14 février, en Ethiopie a suscité de vives réactions au Niger. Ce qui a permis l’éclosion d’une multitude de fausses informations infirmant sont déplacement en Ethiopie. La vidéo qui nous intéresse date du 18 avril 2023 et ne montre pas l’ancien président de la République du Niger participant par visioconférence, depuis Niamey, au 37è sommet de l’Union Africaine.

Contexte et description de la vidéo

Quelques jours avant le début du 37iè sommet de l’Union Africaine, les réseaux sociaux se sont enflammés au Niger. L’ancien président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, s’est-il rendu ou pas en Ethiopie ? En l’absence d’un communiqué ou d’une apparition officielle de l’intéressé, des rumeurs et fausses informations ont commencé à inonder la toile nigérienne.
Parmi les contenus relayés, on trouve la vidéo ci-dessous qui a beaucoup circulé dans l’application de messagerie WhatsApp avec la mention « Voilà dans sa case à Niamey pour participer par visio conférence aux assises ». On peut également voir que la vidéo porte la mention « Transféré de nombreuses fois », qui apparaît « si un message ou une actu sont transférés via une chaîne de cinq discussions ou plus » indique WhatsApp. On constate aussi que la vidéo provient d’un compte TikTok grâce au filigrane du réseau social dans lequel est incrusté le nom d’utilisateur de l’auteur.

Capture d’écran WhatsApp de la vidéo

La vidéo indique que l’ancien président est bien à Niamey et participe par visioconférence à la session. Cependant cette vidéo date du 18 avril 2023 et annonce la participation d’Issoufou Mahamadou au panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel.

Sur le réseau social TikTok, la vidéo est apparue (entre le 15 et le 16 février 2023) sur le compte « pndstarayyabadaguichiri » ou elle cumule plus de 50 000 vues. Cette page semble être un compte partisan sur lequel sont régulièrement postés des contenus liés à l’ancien président et à quelques membres de sa famille.


Ci-dessous, vous pouvez lire le contenu de la vidéo.


La vidéo issue de TikTok, partagée sur WhatsApp

Le déplacement d’Issoufou Mahamadou confirmé

Plusieurs médias ont confirmé le départ d’Issoufou pour Addis-Abeba, dont Actu Niger ou Jeune Afrique qui titre : Mahamadou Issoufou, invité clivant du sommet de l’UA. Cependant, ces médias ont souvent été accusés de raconter des mensonges comme on peut le lire dans les commentaires. Ci-dessous, un internaute s’insurge en laissant un commentaire sur la publication du compte Twitter/X du média Jeune Afrique : « Et alors ? Et puis c’est faux nous sommes à Niamey dans la capitale ».

Après plusieurs jours de spéculation, Issoufou Mahamadou a finalement fait une publication sur sa page Facebook où il fait part de sa présentation du rapport d’étape sur la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), le dimanche 18 février 2024 à Addis-Abeba en Éthiopie.



Une vidéo datée

Publiée pour servir de contre-argument sur les réseaux sociaux afin de démentir le déplacement de l’ancien président à Addis-Abeba, cette vidéo a été relayée dans la messagerie instantanée WhatsApp mais aussi le réseau social Twitter/X en réponse à certaines publications soutenant le déplacement.

Sur la vidéo, on peut voir l’ancien président de la République du Niger lire un discours devant son ordinateur, tête baissée.
D’une durée d’une minute et trente-huit secondes on peut voir au premier plan un ordinateur de la marque Windows sur une table qui couvre tout le plan en largeur. Deux verres d’eau sont également disposés à gauche et à droite de l’ordinateur sur la même table avec des papiers au format A4 disposés de gauche à droite. L’ancien président se trouve au plan suivant, habillé en blanc et portant une coiffure rouge. L’arrière-plan est couvert de longs rideaux couvrant probablement des fenêtres. Dans les 10 premières secondes de la vidéo, on voit également la silhouette d’une personne assise habillée en noir à droite de l’image.

La vidéo, enregistrée avec un matériel non professionnel, montre des signes d’amateurisme, tels que des images instables et une qualité sonore médiocre. De plus, l’absence du sceau officiel de la République du Niger suggère qu’elle a été enregistrée après le mandat présidentiel.

Vérification de l’Authenticité du contenu

Pour retrouver la vidéo originale nous avons procédé par une recherche par mot-clefs dans le moteur de recherche Google puisque la recherche d’images inversées n’a pas donné de résultats concluants. A partir de 01:13 on peut entendre l’ancien Président prononcé la phrase suivante : « Je fonde l’espoir que vous viendriez à Niamey, en juin prochain, pour participer à la réunion consultative sur le développement de la région. »

Issoufou Mahamadou évoque un évènement qui devrait se tenir en juin, sans préciser l’année. Une recherche Google avec les mots : « réunion consultative sur le développement AND Issoufou Mahamadou AND Juin » nous renvoie vers des résultats conformes à l’agenda.
Le mot AND est un opérateur booléen que l’on ajoute pour dire au moteur de recherche Google de chercher ces mots en association avec « Issoufou Mahamadou » et le mois de « Juin ».

Les résultats renvoient vers plusieurs évènements impliquant l’ancien président de la République en juin de l’année 2023. Ces activités sont elles-mêmes incluent dans le Panel Indépendant de Haut Niveau sur la Sécurité et le Développement au Sahel dont on retrouve un article assez complet sur le site de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Mahamadou Issoufou étant une personne qui communique sur les réseaux sociaux, nous avons testé cette requête sur le moteur de recherche Google : « « Panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel » AND Issoufou Mahamadou site : www.twitter.com »
Cela signifie que Google doit chercher de façon spécifique l’expression entre guillemet («  ») associée (d’où l’opérateur AND) à Issoufou Mahamadou et uniquement sur le réseau social Twitter/X (d’où l’opérateur site).



Le tout premier résultat renvoie vers un compte Twitter/X dénommé « Panel IHN sur Sécurité et Développement Sahel ». IHN est mis pour Indépendant de Haut Niveau.
On peut lire que le panel est présidé par Issoufou Mahamadou que l’on aperçoit au centre de l’image mise sur la bannière du compte.



En parcourant la section « Médias » du compte on trouve beaucoup de contenus dont la vidéo qui nous intéresse. Elle a été partagée le 18 avril 2023 par le compte Twitter « Panel IHN sur Sécurité et Développement Sahel » puis retweetée par le compte « Fondation Issoufou Mahamadou ».


Verdict.
Cette vidéo ne montre pas l’ancien Président de la République du Niger assistant au 37è sommet de l’Union Africaine par visioconférence à partir de Niamey. Elle montre Issoufou Mahamadou prendre part en visioconférence, le 18/04/23 à partir de l’Afrique du Sud, à la douzième réunion des envoyés spéciaux pour le Sahel.

Outils et méthodes.

  1. Recherche par mot-clé dans le moteur de recherche Google.
  2. Utilisation d’opérateurs booléens (AND, site et «  ») pour une recherche ciblée.
  3. Recherche sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter.