Enseignement professionnel et technique au Niger : comment répondre aux exigences du marché de l’emploi ?
Les invités au forum du jour.

Enseignement professionnel et technique au Niger : comment répondre aux exigences du marché de l’emploi ?

L’enseignement technique et professionnel désigne l’ensemble des enseignements à vocation technologique et ou professionnelle organisés dans un cadre scolaire ou universitaire.  Beaucoup de pays ont déjà compris depuis belle lurette que l’enseignement professionnel et technique constitue la voie privilégiée pour le décollage économique d’un pays. Ce secteur constitue également un moyen efficace d’insertion et de maintien des jeunes dans la vie active.

Au Niger, il a fallu attendre véritablement l’avènement de la 5ème République pour que soit élaborée et adoptée une  » Politique Sectorielle de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques (EFPT) « . C’est le décret N° 2006- 026/PRN/MFPT/EJ du 16 mars 2006 qui met en place la politique sectorielle de l’enseignement et de la formation professionnelle et techniques.

Dans ce forum Moctar Hamadou et ses invités vont faire un état des lieux de la formation et de l’enseignement professionnel et technique au Niger, ses enjeux, les avancées enregistrées et les perspectives pour le Niger, avant de formuler des recommandations tendant à répondre aux exigences du marché de l’emploi.

Les invités :

  • Almoustapha Moussa Idé, président de la Coalition nigérienne des Associations, Syndicats et ONG de Campagne EPT, une coalition qui milite en faveur d’une éducation pour tous.
  • Aboubacar Moussa Wonkoye, enseignant au centre technique KALMHARO à Niamey, également membre du syndicat national des agents de la formation et de l’éducation du Niger (SYNAFEN).
  • Et Boulkassoum Seydou Rafath, membre de la SAAPISEN (Structure d’appui et l’assistance pour la professionnalisation et l’insertion des jeunes Nigériens). 

Le Ministère de l’éducation Nationale, de l’alphabétisation, de l’enseignement professionnel et de la promotion de langues nationales invité n’a pas envoyé de représentant.