Jeunes et maraichage à Agadez : opportunité d’emploi et défis ?
L’émission tous à la fada de ce soir est installé à la fédération des maraichers d’Agadez

Jeunes et maraichage à Agadez : opportunité d’emploi et défis ?

L’émission tous à la fada de ce soir est installé à la fédération des maraichers d’Agadez, parle du : « maraîchage à Agadez, des opportunités d’emplois pour les jeunes et aussi des difficultés que ces jeunes rencontrent dans cette activité ».

« Agadez est structurellement déficitaire du point de vue de la production céréalière. Mais elle dispose d’un potentiel important en matière d’activités maraîchères et fruitières ». Le réseau national des chambres d’agriculture parle d’une « agriculture irriguée » en majorité pour cette région.

Les principales spéculations sont l’oignon, la pomme de terre, l’ail, le blé, les dattes, les agrumes, les épices.

Ce sont ces produits qui sont exposés chaque année à Niamey, à la foire des maraichers qui a connu sa douzième édition en 2023.

Ce sont également ces produits qui sont commercialisés à travers les comptoirs sur place, dont Agadez en compte 8 en 2021 (à confirmer…). Ces comptoirs ont pour rôle principal d’enregistrer les volumes des produits commercialisés et les montants des transactions (chiffres d’affaires). Pour l’année 2020, le chiffre d’affaires global se monte à 25 milliards de F.CFA.

Comment le maraichage est-il pratiqué à Agadez ? quelles opportunités d’emplois, le maraichage représente pour les jeunes d’Agadez en particuliers et les jeunes nigériens en général ? Quels sont les défis auxquels les jeunes maraichers d’Agadez sont confrontés ?

INVITES :

  • Houdan Elhaji Alka, producteur
  • Ousmane Birgi, producteur d’oignons
  • Amouna Hamed
  • Annour Kader
  • Elhaj Mahmoud Illo, président de la chambre régionale d’Agriculture (CRA Agadez)

Présentation : Fanta Chamsou