Niamey / Un colloque pour faire avancer les droits des femmes dans les zones de conflits au Niger
Une femme attendant de quitter Bosso après les récentes attaques de Boko Haram (Photo prise le 17 juin 2016) © ISSOUF SANOGO / AFP

Niamey / Un colloque pour faire avancer les droits des femmes dans les zones de conflits au Niger

« Information, medias et droits des femmes en période d’extrémisme violent au Niger : quelle communication pour faire avancer les droits des femmes dans un contexte hostile ? ». C’est le thème qui a réuni, en colloque, vendredi à Niamey femmes et hommes de la société civile, des médias, les partis politiques et des institutions de l’Etat. Il vise surtout à soutenir les victimes de violence surtout dans un contexte hostile où les femmes sont les plus vulnérables.

Pour Amina Niandou, présidente de l’association des professionnelles africaines de la communication APAC-Niger, initiatrice du colloque: « (…) Le Niger, dans certaines de ses parties, est en train de subir des attaques terroristes et que ce sont les femmes qui paient le lourd tribu. Nous nous sommes dit qu’une communication efficace en faveur de ces actions fera en sorte qu’il ait des décisions au niveau des pouvoirs publics en faveur de ces femmes détenues par ces groupes terroristes(…) ».

Voici pourquoi, il est important d’organiser ce colloque avec toutes les parties prenantes a indiqué Amina Niandou « les partis politiques, le parlement, le conseil supérieur de la communication, les acteurs de la société civile, le ministère de la justice, celui de ministère de l’intérieur et le ministère de la défense pour discuter et échanger sur ces questions ».