Niger/ Au Parlement : ajournement, pour vice de procédure, du réexamen du projet de loi antitabac

Niger/ Au Parlement : ajournement, pour vice de procédure, du réexamen du projet de loi antitabac

Coup dur ce matin à Niamey pour le premier responsable de l’association « SOS-tabagisme Niger ». L’ajournement de l’examen, par la plénière de l’Assemblée nationale, du projet modifiant la loi antitabac pour vice de procédure en est la cause. Samna Inoussa outré a déclaré au micro de Studio Kalangou « l’incapacité de la commission en charge de produire un rapport pour éclairer la plénière sur la décision à prendre » allant jusqu’à affirmer : «nous avons la ferme conviction que ce processus est miné par des forces … il y a une ingérence manifeste de l’industrie du tabac dans ce processus ».

Après plusieurs années de lutte de la société civile pour une amélioration de la « loi anti-tabac » de 2006, les députés nigériens devraient, ce matin examiner les modifications apportées dans le projet de « loi anti-tabac » qui prend en compte désormais le narguilé et la cigarette électronique.

A la surprise des défenseurs de ce projet qui a pour objectif d’apporter plus de précision et de détails à l’ancienne loi votée le 15 Mai 2006, la séance a été ajournée.

Non sans se décourager, Samna Inoussa, président de l’association « SOS-TABAGISME  Niger» est déterminé à faire plier les adversaires pour le bien de tous. « Nous irons jusqu’au bout parce qu’il s’agit de la santé publique, celle de la jeunesse ».