Le forum du 01 novembre 2018:«Mariage des enfants au Niger: conséquences sur la santé des adolescentes et de leurs nouveaux nés»

Les chiffres de 2012 de l’Enquête démographique et de santé du Niger, révèlent qu’une fille sur quatre est mariée avant l’âge de 15 ans et deux sur trois avant l’âge de…
Le forum du 01 novembre 2018:«Mariage des enfants au Niger: conséquences sur la santé des adolescentes et de leurs nouveaux nés»

Les chiffres de 2012 de l’Enquête démographique et de santé du Niger, révèlent qu’une fille sur quatre est mariée avant l’âge de 15 ans et deux sur trois avant l’âge de 18 ans. Ces unions ont des conséquences négatives sur la santé des jeunes mères et de leurs nouveaux nés.

En effet, 44 décès sont enregistrés pour mille naissances vivantes chez les mères de moins de 20 ans contre 30 pour mille pour les autres tranches d’âge. Quant à la mortalité des mères elles-mêmes, retenons que 34 % des décès des filles de 15 à 19 ans, c’est-à-dire plus du tiers, sont dus à un problème survenu lors de l’accouchement. Ces données, toujours de l’Enquête démographique et de santé 2012, ne sont pas connues de la plupart des Nigériens.

Pour débattre du sujet, Rahilatou Soumana reçoit:

Halidou Fadima, sage-femme à la retraite, membre de l’association nationale des sages-femmes ;

Dr Aïssa Soumana, spécialiste en nutrition au Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF);

Dr Diallo Zara Oumarou, nutritionniste-spécialiste en santé néonatale à la maternité Issaka Gazobi de Niamey, bonsoir;

Et,une interview du psychologue Halidou Moussa.