Célébration de la journée internationale des gauchers

Célébration de la journée internationale des gauchers

Que ont en commun les remarquables scientifiques comme : Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates, Albert Einstein, Léonard de Vinci ? Ils sont tous gauchers et ne représentent que environ 12% de la population d’après le site web des journées mondiales.

La gaucherie désigne l’usage préférentiel pour une personne de la main gauche dans les tâches courantes. Les gauchers ont toujours fait l’objet de nombreuses idées reçues et ont été longtemps considérés comme des anormaux.

De ce fait, le 13 août 1976, l’américain Dean R.Campbell eu l’initiative de créer le premier syndicat de gauchers. C’est ainsi qu’est célébré chaque année à la même date, la journée internationale des gauchers, un évènement mondial.

Cette journée donne alors l’occasion aux gauchers d’inviter les droitiers à prendre conscience des efforts d’adaptation qu’ils doivent faire dans un environnement qui leur est défavorable et pour la sensibilisation de leurs droits contre la stigmatisation et la discrimination.

Aujourd’hui, les mentalités ont évolué et être gaucher est même parfois considéré comme un avantage dans certains domaines, comme le sport par exemple.